PREMIER CYCLE

Formation aux relations humaines
et à l’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne


« Lorsque je parviens à entendre réellement une autre personne,
cela me met en contact avec elle. Cela enrichit ma vie.
C’est en écoutant les gens que j’ai appris tout ce que je sais sur les individus,
sur la personnalité, sur la psychothérapie et sur les relations interpersonnelles. »

Carl Rogers


FINALITÉS DE LA FORMATION
Ce module de formation dure deux ans. Il a plusieurs finalités :

  • Il constitue d’abord un apprentissage des attitudes fondamentales de l’Approche centrée sur la personne:
    – Écoute sensible du monde intérieur de l’autre et empathie.
    – Respect d’autrui et considération positive inconditionnelle.
    – Congruence et authenticité.
  • Il constitue une première approche des prémisses philosophiques de l’Approche centrée sur la personne et permet la compréhension progressive des valeurs éthiques et épistémologiques qu’elle véhicule.
  • C’est aussi un cursus de sensibilisation aux relations humaines, centré sur la conscience d’autrui, de soi et de ce qui se joue dans les relations interpersonnelles. Cette prise de conscience s’accompagne d’un apprentissage des conditions d’une relation fondée sur le dialogue, la compréhension empathique et une communication respectueuse et authentique.
  • Pour ceux qui souhaitent se former à la Psychothérapie centrée sur le client, il constitue un cursus propédeutique permettant l’accès aux modules suivants. Consulter ici le plan de la formation complète.

PUBLIC
Cette formation (dite aussi de premier cycle) s’adresse à :

  • Toutes les personnes désirant améliorer ses relations à travers à une écoute sensible et empathique centrée sur la personne telle qu’elle a été définie par Carl Rogers.
  • Toutes les personnes souhaitant se former à la relation d’aide, à la Psychothérapie centrée sur le client et aux nombreuses applications de l’Approche centrée sur la personne.

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UNE PÉDAGOGIE CENTRÉE SUR L’ÉTUDIANT

Un apprentissage expérientiel
Ce cursus est essentiellement expérientiel. Il est centré sur le développement du savoir-être, facteur clé dans la relation d’écoute et dans n’importe quelle relation psychothérapeutique.

Toutes les études récentes viennent confirmer les hypothèses de Carl Rogers: elles démontrent que le succès d’un processus thérapeutique dépend des facteurs relationnels, autrement dit de la qualité de présence de l’écoutant.

L’assimilation des attitudes d’écoute
Notre pédagogie permet une intégration progressive des trois conditions facilitantes décrites par Carl Rogers: l’empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle.

Connais-toi toi-même !
La connaissance d’autrui va de pair avec la connaissance de soi. C’est pourquoi les participants qui se destinent aux métiers de la psychothérapie ou de la relation d’aide (à travers les cycles suivants) sont invités à entamer ou poursuivre un processus de psychothérapie personnelle qui a d’ailleurs aussi une valeur didactique.

Pour en savoir plus sur la pédagogie d’ACP-France, cliquer ici.

MÉTHODOLOGIE
En cohérence avec les propositions pédagogiques de Carl Rogers, le processus de formation se fait à travers une expérience de groupe.

L’expérience du groupe de rencontre, dans un climat non directif et une atmosphère de sécurité, est la seule manière d’expérimenter pour soi et de manière intime la confiance dans l’autorégulation du processus, dans la tendance actualisante et dans le potentiel de développement de l’être humain.

La formation est organisée sous forme de séminaires résidentiels. cet aspect résidentiel est fondamental car cela permet aux participants de poursuivre les rencontres en dehors des sessions formelles, d’approfondir les échanges, de créer une véritable unité de groupe et un profond sentiment d’appartenance.

Il s’agit d’un apprentissage réellement authentique. Selon le rythme propre à chacun, les attitudes fondamentales (empathie, considération positive inconditionnelle, congruence) sont progressivement intégrées.

Lors de la deuxième année, et en accord avec les besoins du groupe, les participants commencent à pratiquer l’écoute grâce à des exercices de cothérapie, des ateliers d’empathie, des ateliers de congruence et des facilitations de petits groupes de rencontre.

APPRENTISSAGES
Grâce à cette méthodologie originale et spécifique de l’Approche centrée sur la personne, les participants ont l’occasion d’explorer la subtile complexité des interactions humaines et de découvrir les processus en jeu lors des relations interpersonnelles.

À travers ce processus, le participant est amené tout naturellement à explorer différentes notions :
– La connaissance de soi comme porte d’entrée vers autrui ;
– Le concept de rencontre et de relation de personne à personne ;
– La relation dialogique ;
– Qu’est-ce que l’acceptation de soi ;
– la notion de faux self et de vrai moi ;
– L’importance de l’authenticité et de la congruence pour des relations vraies ;
– le concept de personne fonctionnant pleinement ;
– La valeur de l’empathie et du regard positif inconditionnel sur autrui ;
– les phénomènes de perception individuelle ;
– La subjectivité humaine ;
– les mécanismes de répétition ;
– Les résistances ;
– Les phénomènes de projection horizontale ;
– C’est aussi une première approche expérientielle des concepts de transfert et de contre-transfert;
– La notion d’apprentissage significatif.

En outre, le participant fait généralement nombre de découvertes sur lui-même :
– Son mode de relation à autrui.
– Sa manière de se découvrir et de s’exprimer face à l’autre.
– Ses propres projections sur autrui et ses réactions contre-transférentielles.
– L’importance de développer sa capacité d’exposition.
– Sa capacité à exprimer son ressenti et ses besoins de manière assertive et respectueuse.
– Se sensibiliser aux aspects du langage non verbal, pour lui et chez l’autre.

Enfin, grâce au système d’autoévaluation mis en place au cours de la formation, il est à même :
– D’avoir une lecture consciente sur son propre parcours de vie.
– D’évaluer ses changements intérieurs et ses apprentissages au cours de la formation.

LES FORMATEURS
Dans l’Approche centrée sur la personne, les formateurs sont appelés des «facilitateurs». On les appelle ainsi parce que leur tâche est réellement de faciliter le processus d’apprentissage de chaque participant et en même temps de faciliter le processus de groupe afin de créer une véritable communauté d’apprentissage.

Chaque séminaire est facilité par au moins deux facilitateurs, souvent trois lorsqu’un facilitateur en formation est présent.

Une des caractéristiques essentielles d’ACP-France est le grand nombre des facilitateurs. Cela permet aux participants d’expérimenter des personnalités différentes à chaque séminaire. Par ailleurs, les facilitateurs viennent tous d’horizons variés, ce qui est un réel facteur de richesse qui permet d’éviter que les participants s’identifient à un style particulier.

Voir l’équipe des facilitateurs en cliquant ici.

ORGANISATION ET DURÉE
Ce module de formation dure deux ans et totalise 520 heures.
Au total, il y a 5 rencontres par an :

  • Deux sessions intensives de 8 jours.
  • Deux séminaires de 3 jours.
  • La participation au workshop annuel (4 jours).

PROCHAIN CYCLE DE FORMATION
La quinzième génération commencera sa formation par un séminaire de 3 jours, du 16 au 18 février 2018.

VALIDATION DE LA FORMATION
En accord avec la philosophie de l’ACP, l’évaluation du parcours de formation et des acquis est avant tout un processus d’autoévaluation encadrée. Celle-ci s’articule autour de documents écrits et d’entretiens avec un ou plusieurs facilitateurs.

Après accomplissement du cycle complet, la formation est sanctionnée par une attestation de formation (dans les conditions de l’article L. 6353-1 de la loi sur la formation professionnelle) et par un diplôme privé de :

Formation aux relations humaines et à l’écoute
dans l’Approche centrée sur la personne

Cette validation ouvre l’accès à la formation du deuxième cycle.

LIEU
La formation se déroule dans toute la France car les lieux de la plupart des séminaires sont décidés par le groupe lui-même sur la base d’une décision consensuelle (selon les vœux de Carl Rogers et les valeurs de respect de l’individu). Cependant, pour des raisons logistiques, certaines sessions sont organisées par ACP-France.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Une lettre de motivation. Nous vous remercions de nous adresser une lettre expliquant votre intérêt et vos attentes par rapport à la formation. Merci de joindre également un CV ou une note retraçant votre parcours professionnel.
    Vous pouvez l’adresser par courriel ou par la poste :
    – contact@acpfrance.fr
    – Voir notre adresse postale en cliquant ici. 
  • Un entretien préalable. Dans un deuxième temps, une entrevue aura lieu avec un ou deux membres d’ACP-France. Cet entretien sera programmé d’un commun accord après réception de votre courrier.

Vous souhaitez des précisions avant de vous inscrire ? 
Vous avez encore des questions ?
N’hésitez pas ! Écrivez-nous ici

FINANCEMENT
En tant qu’organisme de formation agréé, référencé sur Datadock (base de données des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), la formation à ACP-France peut être prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle continue.

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