PREMIER CYCLE

Formation aux relations humaines
et à l’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne


« Lorsque je parviens à entendre réellement une autre personne,
cela me met en contact avec elle. Cela enrichit ma vie.
C’est en écoutant les gens que j’ai appris tout ce que je sais sur les individus,
sur la personnalité, sur la psychothérapie et sur les relations interpersonnelles. »

Carl Rogers


FINALITÉS DE CETTE FORMATION

Ce premier module de formation dure deux ans. Il a plusieurs finalités :

  • Il constitue d’abord un apprentissage des attitudes fondamentales de l’Approche centrée sur la personne:
    – Écoute sensible du monde intérieur de l’autre et empathie.
    – Respect d’autrui et considération positive inconditionnelle.
    – Congruence et authenticité.
  • Il constitue une première approche des prémisses philosophiques de l’Approche centrée sur la personne et permet la compréhension progressive des valeurs éthiques et épistémologiques qu’elle véhicule.
  • C’est aussi un cursus de sensibilisation aux relations humaines, centré sur la conscience d’autrui, de soi et de ce qui se joue dans les relations interpersonnelles. Cette prise de conscience s’accompagne d’un apprentissage des conditions d’une relation fondée sur le dialogue, la compréhension empathique et une communication respectueuse et authentique.
  • Pour ceux qui souhaitent se former à la Psychothérapie centrée sur le client, il constitue un cursus propédeutique permettant l’accès aux modules suivants. Consulter ici le plan de la formation complète…

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Cette formation dite de « Premier cycle » s’adresse à :

  • Toutes les personnes désirant améliorer ses relations avec son entourage (personnel ou professionnel) à travers des échanges plus riches et authentiques et une écoute sensible et empathique centrée sur la personne telle qu’elle a été définie par Carl Rogers.
  • Toutes les personnes souhaitant se former à la relation d’aide, à la Psychothérapie centrée sur le client et aux nombreuses applications de l’Approche centrée sur la personne.

Vous vous demandez si cette formation est vraiment pour vous ?
N’hésitez pas à partager vos doutes avec nous en cliquant ici

PRÉSENTATION DU PREMIER CYCLE

Un apprentissage expérientiel
Ce cursus est essentiellement expérientiel, centré sur le développement du savoir-être, facteur clé dans la relation psychothérapeutique et dans n’importe quelle relation d’aide ou d’accompagnement.

Toutes les études récentes viennent d’ailleurs confirmer les hypothèses de Carl Rogers: elles démontrent que le succès d’un processus thérapeutique dépend des facteurs relationnels, autrement dit de la qualité de présence et des attitudes facilitantes mises en œuvre par l’écoutant, le facilitateur ou le thérapeute.

Méthodologie
En cohérence avec les propositions pédagogiques de Carl Rogers, ce processus se fait à travers une expérience de groupe (pour en savoir plus sur la pédagogie de l’ACP, cliquer ici).

L’expérience du groupe de rencontre, dans un climat non directif et une atmosphère de sécurité, est la seule manière d’expérimenter pour soi et de manière intime la confiance dans l’autorégulation du processus, dans la tendance actualisante et dans le potentiel de développement de l’être humain.

Il s’agit d’un apprentissage réellement authentique et significatif. Selon le rythme propre à chacun, les attitudes fondamentales (empathie, considération positive inconditionnelle, congruence) sont progressivement intégrées.

Le rôle des facilitateurs
Lors de ce processus, les participants sont accompagnés par des «facilitateurs». On les appelle ainsi, et non pas formateurs, parce que leur tâche est réellement de faciliter le processus du groupe et de favoriser la construction d’une véritable communauté d’apprentissage.

Lors de la deuxième année, et en accord les besoins du groupe, les participants commencent à pratiquer l’écoute grâce à des exercices de cothérapie, des ateliers d’empathie, des ateliers de congruence et des facilitations de petits groupes de rencontre.

La connaissance de soi
L’assimilation et l’intégration des conditions facilitantes de l’Approche centrée sur la personne va de pair avec l’exploration et la connaissance de soi-même.

C’est pourquoi les participants qui se destinent aux métiers de la psychothérapie ou de la relation d’aide sont invités à commencer dès la première année un processus de psychothérapie personnelle qui a d’ailleurs aussi une valeur didactique.

APPRENTISSAGES
Grâce à cette méthodologie originale et spécifique à l’Approche centrée sur la personne, les participants ont l’occasion d’explorer la subtile complexité des interactions humaines et de découvrir les processus en jeu lors des relations interpersonnelles.

À travers ce processus, le participant est amené tout naturellement à explorer différentes notions :
– La connaissance de soi comme porte d’entrée vers autrui ;
– Le concept de rencontre et de relation de personne à personne ;
– La relation dialogique ;
– Qu’est-ce que l’acceptation de soi ;
– la notion de faux self et de vrai moi ;
– L’importance de l’authenticité et de la congruence pour des relations vraies ;
– le concept de personne fonctionnant pleinement ;
– La valeur de l’empathie et du regard positif inconditionnel sur autrui ;
– les phénomènes de perception individuelle ;
– La subjectivité humaine ;
– les mécanismes de répétition ;
– Les résistances ;
– Les phénomènes de projection horizontale ;
– C’est aussi une première approche expérientielle des concepts de transfert et de contre-transfert;
– La notion d’apprentissage significatif.

En outre, le participant fait généralement nombre de découvertes sur lui-même :
– Son mode de relation à autrui.
– Sa manière de se découvrir et de s’exprimer face à l’autre.
– Ses propres projections sur autrui et ses réactions contre-transférentielles.
– L’importance de développer sa capacité d’exposition.
– Sa capacité à exprimer son ressenti et ses besoins de manière assertive et respectueuse.
– Se sensibiliser aux aspects du langage non verbal, pour lui et chez l’autre.

Enfin, grâce au système d’autoévaluation mis en place au cours de la formation, il est à même :
– D’avoir une lecture consciente sur son propre parcours de vie.
– D’évaluer ses changements intérieurs et ses apprentissages au cours de la formation.

ORGANISATION ET DURÉE
Cette formation “Premier Cycle” dure deux ans et totalise 520 heures, sous forme de sessions de plusieurs jours. Tous les séminaires sont résidentiels ce qui permet aux participants de poursuivre les rencontres en dehors des sessions formelles, d’approfondir certains échanges, de créer une véritable unité de groupe et un profond sentiment d’appartenance. Au total, il y a 5 rencontres par an :

  • Deux sessions intensives de 8 jours.
  • Deux séminaires de 3 jours.
  • La participation au workshop annuel d’ACP-France (4 jours). En savoir plus sur ce workshop.

VALIDATION DE LA FORMATION
En accord avec la philosophie de l’ACP, l’évaluation du parcours de formation et des acquis est avant tout un processus d’autoévaluation encadrée. Celle-ci s’articule autour de documents écrits et d’entretiens avec un ou plusieurs membres du Comité pédagogique.

Après accomplissement du cycle complet, la formation est sanctionnée par une attestation de formation (dans les conditions de l’article L. 6353-1 de la loi sur la formation professionnelle) et par un diplôme privé à l’intitulé suivant :

Formation aux relations humaines et à l’écoute
dans l’Approche centrée sur la personne

Cette validation permet d’accéder à la formation du deuxième cycle.

LIEU
La formation se déroule dans toute la France car les lieux de la plupart des séminaires sont décidés par le groupe lui-même sur la base d’une décision consensuelle (selon les vœux de Carl Rogers et les valeurs de respect de l’individu propres à l’ACP). Cependant, pour des raisons logistiques, certaines sessions sont organisées par ACP-France. Celles-ci ont alors lieu généralement dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

CONDITIONS D’INSCRIPTION
Nous vous remercions de nous adresser une note écrite sur votre parcours et vos expériences, et aussi votre intérêt et vos attentes par rapport à la formation.
– Vous pouvez l’adresser par courriel à: contact@acpfrance.fr
– Vous préférez le courrier postal ? Voir notre adresse postale en cliquant ici.

• Dans un deuxième temps, un entretien préalable a lieu avec un ou deux membres du Comité Pédagogique. Cette entrevue sera programmée d’un commun accord après réception de votre courrier.

• Nous sommes un organisme de formation agréé. Il existe donc la possibilité donc d’une prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelleNous consulter

Vous souhaitez encore des précisions ? Vous avez des questions ? Écrivez-nous.

Ou rendez-vous sur la page du Deuxième Cycle !