DEUXIÈME CYCLE

Formation à la relation d’aide et aux applications de
l’Approche centrée sur la personne

PRÉSENTATION DE LA FORMATION 

Après le vécu expérientiel du premier cycle, le besoin émerge souvent chez les participants de conceptualiser l’expérience et de lui donner un cadre théorique.

Ce deuxième cycle insiste donc sur les aspects théoriques de l’ACP, la philosophie de la psychologie humaniste et le savoir-faire.

Il forme aux nombreux métiers de l’accompagnement : relation d’aide, conduite d’entretien, éducation et pédagogie, travail social, coaching, médiation, santé, relation de soins…

Cette formation est organisée sous forme de modules indépendants les uns des autres :

  • Des modules de psychopathologie.
  • Des séminaires d’approfondissement théorique.
  • Des séminaires introductifs à d’autres courants de psychothérapie.
  • Des séminaires d’éthique et déontologie.
  • Des ateliers de pratique de l’entretien.
  • Des groupes de supervision.

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de ces activités, cliquer ici.

DURÉE
Au total, le deuxième cycle dure deux ans et totalise 426 heures.
Il se déroule sous forme de séminaires de deux ou trois jours, soit 20 rencontres au total.

PUBLIC
Cette formation s’adresse à :

  • Toutes les personnes certifiées du premier cycle d’ACP-France.
  • Toutes les personnes formées à l’ACP dans un autre institut, en France ou à l’étranger, et qui souhaitent compléter leur formation initiale ou obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). L’admission est faite après une étude approfondie du dossier du candidat.
  • Toutes les personnes, thérapeutes ou non, qui souhaitent suivre les modules de psychopathologie afin d’obtenir le nombre d’heures requis par les organisations professionnelles, ou tout simplement par curiosité et intérêt personnel.
  • Tous les praticiens centrés sur la personne qui souhaitent superviser leur pratique.

MÉTHODOLOGIE
Après le développement du savoir-être, la formation met désormais l’accent sur le savoir-faire et les aspects cognitifs.

Pour Carl Rogers, l’Approche centrée sur la personne (ACP) est une philosophie. Elle ne peut en aucun cas se réduire à une technique. Cependant, il existe bel et bien un savoir-faire, même si celui-ci n’est que la mise en oeuvre des attitudes fondamentales de l’Approche centrée sur la personne. En savoir plus sur l’ACP…

Notre objectif est de faciliter l’émergence des habiletés d’écoute et d’accompagnement et que celles-ci soit progressivement intégrées au style personnel de chacun.

À ce stade de la formation, les participants sont en processus de psychothérapie individuelle ce qui potentialise leur compréhension des concepts de la psychologie humaniste ainsi que l’intégration des attitudes fondamentales de l’ACP, ce à travers la connaissance de soi et la conscience de l’être en relation.

ORGANISATION

La pratique de l’écoute
Certains modules (organisés en sessions) sont consacrés à la pratique de l’écoute, en entretien individuel et en groupe. Ils ont pour objectif le développement des attitudes et des habiletés nécessaires à la construction d’une relation significative, aidante et facilitante, porteuse de croissance pour le client.

En parallèle, différentes activités sont mises en place pour que les participants s’exercent à l’écoute dans les conditions les plus proches de la réalité extérieure. Dès le début de ce deuxième cycle, ils commencent à avoir une pratique encadrée de la relation d’aide, qu’ils pratiquent d’abord comme bénévole puis comme apprenti en counseling. Régulièrement, des journées de supervision en groupe permettent de réguler et d’améliorer la pratique.

Des séminaires didactiques
D’autres modules (organisés sous forme de séminaires) sont plutôt orientés vers des aspects théoriques :

  • Le cadre théorique de l’Approche centrées sur la personne.
  • Les fondement épistémologiques et philosophiques de l’Approche centrée sur la personne.
  • Les grands concepts de la psychologie humaniste.
  • La psychopathologie.
  • L’introduction à d’autres grands courants de la psychothérapie.
  • La déontologie et l’éthique de la relation d’aide.
  • Le cadre de la relation d’aide et de la psychothérapie, l’exercice de la profession.

Contact avec le monde professionnel
Les stagiaires prennent contact avec le monde de la psychothérapie à travers la participation à au moins un colloque professionnel. Cette activité fait partie intégrante du cursus de formation.

De même, ils participent une fois par an au workshop expérientiel d’ACP-France où ils ont alors l’occasion de présenter une communication, un thème de recherche de leur intérêt ou de faciliter un atelier.

OBJECTIFS
À l’issue du Deuxième cycle, le participant sera capable de :

  • Maîtriser la méthodologie de l’Approche centrée sur la personne lors de la conduite d’un entretien ou la facilitation d’un groupe.
  • Créer un climat de confiance et de respect dans une relation duelle ou dans un groupe.
  • Accompagner une personne sur la durée dans le cadre d’une relation d’aide.
  • Articuler l’empathie avec la congruence et le regard positif inconditionnel.
  • Faire des interventions aidantes et facilitantes lors d’une relation d’écoute.
  • Élaborer des interventions concises, claires, concrètes et précises.
  • Connaître le cadre théorique général de l’Approche centrée sur la personne.
  • Connaître les principales pathologies et troubles de la personnalité.
  • Connaître les principes de base des principales autres écoles de psychothérapie.
  • Connaître les fondements philosophiques de la psychologie humaniste, en particulier de l’Approche centrée sur la personne, et comprendre les différences épistémologiques avec les autres écoles de psychothérapie.
  • Connaître la déontologie de la profession.
  • Analyser les implications de sa propre conduite au regard de l’éthique des relations humaines et de la relation d’aide.
  • Superviser en groupe, devant ses pairs et les formateurs.
  • Évoquer de manière ouverte et non défensive ses propres difficultés avec des clients ou des personnes en demande d’aide.
  • Comprendre l’importance de la supervision.
  • Élaborer et rédiger une réflexion sur le parcours de formation à niveau personnel en lien avec les acquis.

VALIDATION DE LA FORMATION
Après accomplissement du cycle complet, la formation est validée par une attestation de formation (dans les conditions de l’article L. 6353-1 de la loi sur la formation professionnelle) et par un diplôme privé de :

Praticien de la relation d’aide
dans l’Approche Centrée sur la Personne

Cette validation permet d’accéder à la formation de Troisième Cycle.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour les diplômés d’ACP-France, l’inscription se fait après signature d’un contrat de formation.

Pour les personnes formées à l’ACP dans un autre organisme, l’admission est faite après étude approfondie du dossier du candidat. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Vous souhaitez encore des précisions ? Vous avez des questions ?
Écrivez-nous ici

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<< J’entre dans la relation thérapeutique, non comme un savant ou comme un médecin capable de donner un diagnostic exact et de guérir, mais en tant que personne entrant dans des rapports personnels. Dans la mesure où je ne le verrais que comme objet, le client tendrait à ne devenir qu’un objet. >>
Carl Rogers