GROUPE DE RENCONTRE DANS L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE


« Ce qui pousse les gens vers le groupe de rencontre,
c’est une faim de relations profondes et vraies dans lesquelles sentiments et les émotions peuvent s’exprimer spontanément sans être étouffés ou censurés ».
Carl Rogers


GROUPE DE RENCONTRE À TOULOUSE

– Ce groupe de rencontre a lieu une fois par mois à Toulouse.
– Quand ? Chaque dernier jeudi du mois, de 20h à 22h.
– Groupe ouvert.
– Facilité par au moins deux facilitateurs, psychologues ou psychopraticiens, formés à l’Approche centrée sur la personne.
– Participation : 20 € (par séance).
– Lieu: Association YEMAYA,  47 route de Blagnac (quartier les sept deniers).

Informations et inscription auprès de Sébastien:
sebastien.delpeuch@laposte.net

QU’EST-CE QU’UN GROUPE DE RENCONTRE ?
Le groupe de rencontre réunit un ensemble de personne pour aller à la rencontre de soi-même et d’autrui. Le groupe permet de s’enrichir des expériences et de la sensibilité des autres. Il permet :

  • D’expérimenter notre relation à l’altérité.
  • D’aller à la découverte de l’autre dans ce qui nous rassemble et nous différencie.
  • D’expérimenter de nouvelles manières d’être dans nos relations interpersonnelles dans un climat d’écoute.
  • De développer sa capacité à être en présence à soi-même et à autrui.
  • De développer sa capacité d’écoute, de compréhension, d’empathie et de communication.

Le groupe de rencontre est ainsi l’occasion d’un voyage vers l’exploration de soi et de notre authenticité. Il permet de sortir des façades sociales derrière lesquelles nous avons pris l’habitude de nous abriter afin d’oser être nous-même dans notre sincérité d’être humain.

La mise en place d’une régularité dans les rencontres permet aussi le développement d’un processus de groupe dans le temps. Il est fascinant de constater l’évolution de la vie du groupe et des participants qui le compose. En ce sens, le groupe de rencontre est promoteur de croissance personnelle et de changement.

LE RÔLE DES FACILITATEURS
Le rôle des facilitateurs est de contribuer à la création d’un climat de respect, de confiance et de sécurité. Ils ont pour tâche de faciliter les échanges en se concentrant sur ce qui est exprimé et sur ce qui se joue à l’intérieur du groupe. Il s’agit d’un travail d’attention et de délicatesse envers le groupe et chacun de ses membres afin de respecter chacun. Les facilitateurs sont donc des accompagnateurs engagés et attentifs aux vécus et aux ressentis de chacun.

seminaire