Ressources et liens externes

Ressources psychothérapie

Visitez la médiathèque d’ACP-France
Vous pouvez y lire ou télécharger des entretiens thérapeutiques de Carl Rogers traduits en français
et des dizaines d’articles sur l’ACP et la psychothérapie.
Visite en cliquant ici

RESSOURCES EXTERNES (REVUES, BLOGS…)

ACP Pratique et Recherche (langue française). La revue de l’ACP en langue française. Un numéro par semestre, de 80 à 100 pages. Des articles de fond sur l’ACP, souvent des traductions d’articles d’auteurs anglo-saxons, mais aussi de plus en plus d’auteurs francophones.
http://acp-pr.org/

Trait d’Union (langue française). La petite gazette de la communauté rogerienne en France. Le trait d’union entre les praticiens et tous ceux qui se reconnaissent dans l’ACP. Trimestriel.
http://tu.collectifcarlrogers.eu/

Iedien Psycho (Blog de Grégoire Taconet) (langue française). Grégoire, étudiant à ACP-France (Génération 14), dévore les livres comme les bonbons Haribo. Son blog est une véritable mine d’informations. Grégoire y rédige des fiches de lecture sur des ouvrages de psychologie, incluant bien sûr des livres de Carl Rogers (même ceux non traduits en français) et sur l’ACP. Plus de 100 livres sont recensés, mais aussi des films et d’autres blogs de collègues concernant la psycho. Les domaines sont très variés (boulimie, psycho du développement, trouble bipolaire, violences sexuelle… impossible de tout citer) et certains livres inattendus (le premier livre de F. Perls, rarissime, et même des BD). Il y en a pour tous les goûts. Un site riche et éclectique, avec des critiques toujours pertinentes, sans esprit polémique, où l’on retrouve les traits d’humour de Grégoire. Mais au fait, quand trouve-t-il le temps de lire tout ça ?
Voici le lien de l’index des recensions:
http://iedienpsycho.blogspot.com/search/label/Index%20%28par%20titres%29
Voici le lien pour accéder à la présentation du blog:
http://iedienpsycho.blogspot.com/search/label/Pr%C3%A9sentation

Articles-Médiathèque d’ACP-France. Des dizaines d’articles autour de l’Approche centrée sur la personne. Avec comme d’habitude le problème des droits d’auteur, ce qui interdit toute prétention d’exhaustivité.
https://www.acpfrance.fr/mediatheque-articles/

Films-Médiathèque d’ACP-France. Grande sélection de films autour de la psychothérapie, des troubles psychologiques, des questions existentielles, la nature humaine…
https://www.acpfrance.fr/filmographie/

Bibliographie de l’ACP (médiathèque d’ACP-France). Les livres de Rogers en anglais et ceux qui ont été traduits en français. Et les ouvrages sur l’ACP en français encore disponibles.
https://www.acpfrance.fr/bibliographie/

Person-Centered Journal. Langue anglaise. C’est la principale revue nord-américaine de l’ACP, la plus ancienne publication à comité de lecture, lancée en 1992. Objectif: promouvoir et diffuser la réflexion scientifique sur les principes, les pratiques et la philosophie de l’Approche centrée sur la personne. La plupart des articles, depuis le premier numéro, sont téléchargeables gratuitement en pdf.
https://www.adpca.org/journal.
La revue est publiée par l’ADCPA (Association for the Developpment of the Person Centered Approach), l’Association pour le Développement de l’Approche Centrée sur la Personne, lancée par David Cain en 1981 avec l’accord de Carl Rogers.
https://www.adpca.org/

PCEP Journal (langue anglaise). C’est la revue trimestrielle publiée par l’Association mondiale de la thérapie centrée sur la personne et des thérapies expérientielles (World Association for Person-Centered and Experiential Psychotherapy and Counseling) (WAPCEPC, voir ci-dessous). Deux éditions, en anglais et en espagnol.
https://www.pce-world.org/pcep-journal.html

Center for Studies of the Person. La plus ancienne des associations de développement et diffusion de l’ACP, créée en 1968 par Carl Rogers et plusieurs collègues. Installé à La Jolla en Californie. Le centre continue d’offrir des formations, organise des groupes de rencontre et d’autres évènements. Sa mission n’a pas changé depsui Rogers: participer au développement de l’ACP dans le monde.
https://www.centerfortheperson.org/

AHP (Association for Humanistic Psychology). Fondée aux USA à la fin des années 50 par Carl Rogers, Abraham Maslow et Virginia Satir. L’association édite la célèbre revue Journal of Humanistic Psychology qui a été fondée en 1961 par Maslow et Sutich.
https://www.ahpweb.org/

Website de Peter F. Schmid. De nombreux articles en plusieurs langues dont le français.
http://schmid.members.1012.at/franindex.htm

PCCS books (Publisher of Counselling and Psychotherapy Books and Journals). Un éditeur indépendant spécialisé dans les livres de relation d’aide et psychologie d’orientation humaniste, basé au Royaume-Uni.
http://www.pccs-books.co.uk/

FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES DE L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE

AFP-ACP. France. Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP). Donne un agrément à certains instituts de formation à l’ACP. Offre un annuaire national de thérapeutes centrés sur la personne.
http://www.afpacp.fr/

PCE Europe. Europe. Réseau des associations européennes de l’ACP, de la relation d’aide et des psychothérapies expérientielles (Network of the Europeans Associations for Person-Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling).
https://www.pce-europe.org/

WAPCEPC. Monde. Association mondiale de l’Approche Centrée sur la Personne, de la relation d’aide et des thérapies expérientielles (Association for Person-Centerered And Experiential Psychotherapy and Counseling.
www.pce-world.org

FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

FF2P. France. Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse. La plus importante des associations professionnelles dans le domaine de la psychothérapie. Dispose d’un annuaire national des thérapeutes. Elle certifie également certains instituts de formation et en dresse un inventaire. http://www.ff2p.fr/

SNPPsy. France. Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse. Fondée en 1981, elle regroupe des praticiens de tous horizons. Propose un annuaire des praticiens. https://www.snppsy.org/

AFFOP. France. Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie relationnelle et de Psychanalyse. Regroupe les écoles qui se reconnaissent dans la notion de psychothérapie relationnelle.
https://www.affop.org/laffop/presentation/

EAP. Europe. Association Européenne de Psychothérapie (European Association for Psychotherapy). Une association importante ayant une forte légitimité en Europe, qui rassemble tous les praticiens de la psychothérapie des pays d’Europe. Elle délivre aux praticiens, sous certaines conditions, le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Elle défend des normes élevées en matière de formation à la psychothérapie et elle accrédite certains instituts qui sont dénommés “European Association of Psychotherapy Training Institutes (EAPTI)”. Ces derniers sont habilités à délivrer le CEP par voie directe.
https://www.europsyche.org/

WCP. Monde. Association mondiale de la psychothérapie (World Council for Psychotherapy). Son objectif est de promouvoir la psychothérapie sur tous les continents. Elle organise régulièrement, tous les 3 ou 4 ans, un congrès international. Le dernier en date a eu lieu à Paris, dans les locaux de l’UNESCO, en 2017. Le prochain aura lieu à Moscou en juin 2021. Elle propose un annuaire des praticiens par pays.
https://www.worldpsyche.org/

« Dans mes relations à autrui, j’ai découvert qu’il ne servait à rien, à long terme, de me conduire comme si j’étais ce que je ne suis pas. »
Carl Rogers

L’ACP DANS D’AUTRES PAYS

Belgique. Association Francophone de Psychothérapie centrée sur la personne et Expérientielle (AFPC Belgium)
http://www.afpc.be

Portugal. Associação Portuguesa de Psicoterapia Centrada na Pessoa e de Counselling (Portugal)
http://www.appcpc.com/

Royaume Uni. The British Association for the Person-Centred Apprtach (BAPCA)
http://www.bapca.org.uk/

Suisse. Société Suisse pour l’ACP (PCA.ACP).
https://www.pca-acp.ch/?lang=fr