L’ÉQUIPE ACP-FRANCE

QUI SOMMES-NOUS ?

ACP-France a été créé en 1999 par des professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide convaincus de l’urgence de développer l’Approche Centrée sur la Personne dans les relations humaines (liste des fondateurs en bas de page). Nous sommes une association loi 1901 sans but lucratif. Concrètement, cela signifie que les bénéfices, lorsqu’il y en a, restent dans l’association et sont réinvestis dans l’amélioration des programmes, la formation continue des intervenants, la réflexion pédagogique, la recherche.

ACP-France est un organisme de formation officiellement enregistré, référencé sur Datadock (voir nos accréditations en cliquant ici).

LA CULTURE D’ACP-FRANCE

L’équipe ACP-France a longtemps fonctionné sur la base du bénévolat dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Cette culture persiste, mais ces dernières années, sous des pressions diverses, nous avons été conduits à modifier notre organisation et à professionnaliser l’équipe administrative. Anne Rami a en charge le secrétariat, Joëlle Beauville la comptabilité et les finances, Xavier Haudiquet-Lamarque assure la direction générale. Cette petite équipe ACP France, qui maintient le principe rogérien de collégialité, est soutenu par ce qu’on appelle le “staff”, une structure informelle composée de plusieurs personnes dont Dominique Mimberg, président de l’association.

FACILITATEURS ET INTERVENANTS À ACP-FRANCE

Dans l’Approche Centrée sur la Personne, les formateurs sont appelés des facilitateurs car leur rôle est avant tout de “faciliter” le processus d’apprentissage des participants (lire la page consacrée à notre pédagogie…). ACP-France se caractérise par le nombre important de ses intervenants et par la grande diversité des origines de chacun, gage de richesse et d’ouverture. Voici une liste (non exhaustive) des membres de notre équipe. 

Xavier Haudiquet-Lamarque

Directeur d’ACP-France. Psychothérapeute depuis plus de vingt ans, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Après avoir vécu durant deux décennies au Mexique, il est revenu s’installer récemment en France dans l’Hérault. Il est diplômé en droit et sciences politiques et il a démarré sa vie professionnelle comme attaché parlementaire. Il a ensuite été journaliste et a travaillé dans la communication puis comme formateur auprès des populations défavorisées et des demandeurs d’emploi. Plus tard, il s’est formé à l’Approche centrée sur la personne au PCAII (1993) puis a poursuivi par un cursus universitaire aux Relations Humaines à l’Université de Tours. Au Mexique, il a poursuivi sa recherche personnelle en se formant à la Gestalt-Thérapie et à l’approche psycho-corporelle et en faisant plusieurs incursions vers la psychologie junguienne et les approches transpersonnelles. Il est fondateur de l’Instituto Mareotis, institut de formation à la psychothérapie humaniste au Mexique. Il a enseigné l’Approche Centrée sur la Personne, la psychologie humaniste et la Gestalt-Thérapie dans de nombreux instituts au Mexique et en France. Membre fondateur d’ACP-France et ancien président de 2013 à 2017.

Anne Rami

Actuelle secrétaire d’ACP-France. Psychothérapeute. Elle est médecin rhumatologue diplômée en 1977; mais un an plus tard, elle met la médecine entre parenthèses pour aller vivre une expérience de relation à la terre et aux animaux dans une ferme biologique. L’expérience durera 17 ans, laissant des marques profondes en termes d’enracinement et de l’importance donnée à l’expérience réelle. En 1995, elle reprend son activité médicale et se forme à l’Approche centrée sur la personne en 2005. Elle obtient le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) en 2011. Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Elle vit dans les Pyrénées-orientales.

Dominique Mimberg

Président d’ACP-France depuis juillet 2017. Ancien religieux. Il s’est d’abord formé à la philosophie puis à la théologie. Son engagement auprès des populations marginales l’a tout naturellement conduit à se former à l’Approche Centrée sur la Personne. Il a notamment travaillé dans l’accompagnement de personnes atteintes du Sida et a travaillé dans des structures d’accueil de personnes vivant ou « travaillant » dans la rue. Actuellement, son intérêt se porte sur la médiation et il est intervenant en milieu carcéral. Il a été trésorier d’ACP-France durant de nombreuses années. Il vit au pied des Pyrénées.

Anne-Marie Coste

Infirmière spécialisée en puériculture. Après avoir exercé sa profession auprès d’enfants de 0 à 3 ans, elle devient cadre de santé et formatrice en soins infirmiers puis en néonatologie. Sa préoccupation est alors de développer les soins relationnels aux nouveau-nés et de favoriser les liens mère-nourrisson-père. Elle poursuit ses recherches par un D.E.A. en psychologie du développement sur la place du père auprès de l’enfant prématuré. Parallèlement, sa recherche personnelle l’amènera à participer à plusieurs groupes de type Balint puis plus tard à se former à l’ACP. À partir de 1994, elle dirige un institut de formation en soins infirmiers jusqu’à sa retraite et continue d’intervenir en formation continue en France et à l’étranger. En 2005, elle créé le café de la communication où elle facilite des rencontres mensuelles. Elle est également fondatrice et présidente de l’association “Bien Gérer ses Ressources de Vie” dont le but est d’accompagner les personnes atteintes de maladies graves. Elle développe une activité de psychothérapie en groupe et en individuel et anime plusieurs groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Elle est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Membre de la FF2P. Ancienne Secrétaire d’ACP-France jusqu’en 2014. Elle habite dans la région de Perpignan.

Jocelyne Ernecq

Psychopraticienne. Née aux Philippines, elle fait ses études aux Etats-Unis où elle a obtenu un doctorat (Ph.D.) en psychologie industrielle et des organisations. Mariée à un Français, mère de 2 filles et grand-mère de 5 petits garçons, elle a travaillé à Lille durant 30 ans comme professeur dans différentes institutions, notamment à l’Université de Lille III, l’EDHEC, 3 Suisses France, ESPEME, HEI, le CNAM dans les domaines du management, le développement des organisations, la gestion des aspects humains et RH du changement. Elle s’est ensuite formée à l’Approche centrée sur la personne au PCAI-France pour exercer comme psychopraticienne. Depuis sa retraite, elle est bénévole dans les domaines de la promotion de l’Approche centrée sur la personne, le développement durable et l’intégration socio-professionnelle des personnes souffrant de discrimination à cause de leurs origines étrangères. Elle a longtemps vécu à Lille et habite maintenant à Paris.

Fabienne Chazeaux

Psychopraticienne dans l’Approche centrée sur la personne. Coach en entreprise et formatrice en management et organisation. Elle est psychosociologue, diplômée de l’université de Nanterre. Animation d’ateliers de recherche d’emploi et sur l’estime de soi. Conduite d’entretiens auprès de victimes de discrimination. Elle anime aussi des groupes d’analyse de la pratique en IME. Elle habite en région parisienne.

Marie Morlière

Psychopraticienne centrée sur la personne. Titulaire d’un Master 2 en « Relation d’aide et interventions thérapeutiques », formée à l’Approche Centrée sur la Personne, elle a orienté son travail vers différents domaines : l’accompagnement thérapeutique individuel et en groupe, en cabinet libéral et en institution auprès de personnes reconnues handicapées psychiques et mentales; l’accompagnement pédagogique en tant que superviseur et facilitatrice de groupes en formation. Passionnée par la recherche, elle s’appuie sur ses expériences et celles des autres pour explorer des phénomènes individuels devenant de véritables problèmes sociétaux, comme le suicide par exemple. Engagée pleinement dans l’ACP, elle mène des actions humanitaires, notamment auprès des personnes en grande difficultés sociales et envisage l’ouverture d’un lieu de vie solidaire. Elle habite à Limoges.

Evelyne Missillier

Psychopraticienne dans l’Approche centrée sur la personne et formatrice dans un centre médico-social. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, c’est dans l’enseignement qu’elle comprend l’importance de la relation pour transmette des savoirs et des compétences. Elle se forme à l’Approche centrée sur la personne en 2003 pour inscrire son parcours dans les relations humaines et être plus proche de sa sensibilité. Attentive aux enjeux du vieillissement de la population, elle poursuit un DU en thérapies relationnelles psycho-gériatriques (université de Lyon) pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle perpétue son engagement, en tant qu’élue, en œuvrant dans l’action sociale aux bénéfices des personnes en situation de fragilité (précarité, seniors, domaine du handicap). Elle habite à Annecy.

André Bichet

Psychopraticien dans l’ACP, titulaire du CEP. Certifié superviseur. Après une carrière dans l’hôtellerie et l’informatique, et suite à son volontariat à l’association AIDES, il s’est formé à l’Approche Centrée sur la Personne à partir de 2004, certifié en 2007. Formateur notamment auprès d’associations LGBT auxquelles il donne des stages d’initiation à la relation d’aide. Il est animateur de groupes d’analyse de la pratique pour les travailleurs sociaux. Il a été plusieurs années au C.A. de l’AFP-ACP, y occupant plusieurs postes (secrétaire, président). Il a été relecteur pour la revue francophone ACP Pratique et recherche. Il habite dans la très belle et rude région du Quercy, Lot.

Daniel Lepron

Psychopraticien. Il a toujours été attiré par la nature humaine; un peu comme Obélix, il est tombé dans la marmite de « l’humain » étant tout petit. Lorsqu’il a commencé à travailler en tant qu’infirmier dans une structure pour personne âgées, il se sentait garant de la liberté d’être de chacun, et avait toujours en tête le souci du « comment aider l’autre ». C’est donc naturellement qu’il a commencé une formation de relaxologue évolutif en 1996 puis une formation en somatothérapie. Il s’est formé à l’ Approche centrée sur la personne à ACP-France jusqu’à sa certification en 2017. Il insiste sur le fait d’avoir fait dix ans de thérapie car selon ses propres mots, « Comment accompagner une personne là où on n’a pas été soi-même ? En retraite depuis janvier 2017, il continue à faire de la thérapie de groupe et individuelle dans la région de Sète.

Sébastien Delpeuch

Psychothérapeute. Psychologue, titulaire d’un master 1 en psychologie clinique et psychopathologie et d’un Master 2 en psychologie du projet et de l’orientation. De 2005 à 2016 il a travaillé dans l’Education Nationale en tant que Conseiller d’Orientation-Psychologue (CO-Psy). Parallèlement à cette activité professionnelle de CO-Psy, il s’est formé à l’Approche Centrée sur la Personne à partir de 2011. Depuis 2016, il a ouvert une consultation en libéral en tant que psychothérapeute. Il facilite un groupe de rencontre dans la tradition humaniste rogerienne qui se réunit mensuellement à Toulouse. En 2017, il s’est formé à l’EMDR, une technique de soin qui a fait preuve de son efficacité notamment pour soulager les personnes en psychotraumatologie (agression, accident, cambriolage…). Il s’est aussi formé à l’animation d’ateliers Méditation-Philosophie pour les enfants par le biais de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) créée par le philosophe Frédéric Lenoir. Il a travaillé quelques années en région parisienne et actuellement, il vit et travaille à Toulouse.

INTERVENANTS DU DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLE

Jean-Marc Priels (Belgique)

Psychologue clinicien. Il travaille à Bruxelles à la clinique psychiatrique Sans Souci en tant que directeur du département paramédical et exerce également en service de santé mentale au Nouveau Centre Primavera (Bxl). Outre des entretiens thérapeutiques individuels, il développe un programme d’action communautaire constitué de groupes et intervient lors de formations. Il participe au comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche et est membre de diverses associations dont AFPC, AFP-ACP, ACP Formations, ACP-France, Pre-therapy-Network. Il est également membre fondateur de l’association mondiale (WAPCEPC) et de l’association européenne (NEAPCEPC).

Christelle Brunel (France)

Superviseur à ACP-France. Médecin Psychiatre. Formée à l’Approche centrée sur la personne. Elle habite à Toulouse.

John Wilson

Thérapeute centré sur le client. Basé à West Lothian (prés d’Edimbourg) en Écosse. Il est responsable du développement de l’Institut de formation Temenos Education, également tuteur dans le programme de formation à l’Approche centrée sur la personne. Il s’est particulièrement passionné pour les groupes de rencontre dans l’Approche centrée sur la personne où il a expérimenté le fait d’être compris et de pouvoir offrir aux autres cette compréhension. Co-fondateur de onlinevents.co.uk où il fait des entretiens avec des praticiens de la santé mentale et où il co-facilite des groupes d’apprentissage en ligne. Depuis 2008, plus de 200 évènements ont eu lieu avec des participants du monde entier. Membre du bureau de la WAPCEPC (World Association for Person-Centered and Experiential Psychotherapy and Counseling).

Colin Lago

Counselor, formateur et superviseur. Il a un parcours diversifié puisqu’il fut tour à tour ingénieur, éducateur de jeunes, enseignant en Jamaïque avant de s’orienter vers l’Approche Centré sur la Personne. À ce titre, il a été de 1987 à 2003 responsable du service de Counselling des étudiants à l’Université de Sheffield. Il exerce actuellement en libéral comme counselor (appellation préférée à celle de psychothérapeute au Royaume-Uni), et il intervient également comme formateur, superviseur et consultant pour différents instituts dont ACP-France. Profondément engagé dans les problèmes transculturels, il facilite souvent des rencontres interculturelles ACP en Europe. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs articles, ouvrages et vidéos sur cette question : Questions de race et de culture dans le Counselling, Carl Rogers en relation avec un étudiant noir, Thérapies par l’écriture, Pratique du counselling au-delà de la discrimination…

MEMBRES FONDATEURS D’ACP-FRANCE

Charlotte Périé, Marcel Tourrenc, Anne Courtois-Suffit, Philippe Barrier, Xavier Haudiquet, Monique Marchal, Annie Gorce, Edith Samouillet.

PRÉSIDENTS DE L’ASSOCIATION ACP-FRANCE

  • Philippe Barrier (1999-2002)
  • Denis Tourrenc (2002-2013)
  • Xavier Haudiquet (2013-2017)
  • Dominique Mimberg (2017-aujourd’hui)
Dans mes relations à autrui, j’ai découvert qu’il ne servait à rien, à long terme, de me conduire commw si j’étais ce que je ne suis pas.

Carl Rogers