CYCLE 2

Formation à la relation d’aide
dans l’Approche Centrée sur la Personne

  • Durée: deux ans
  • Formation aux nombreux métiers de l’accompagnement
  • Certains modules accessibles en auditeur libre

J’entre dans la relation thérapeutique, non comme un savant ou comme un médecin capable de donner un diagnostic exact et de guérir, mais en tant que personne entrant dans des rapports personnels. Dans la mesure où je ne le verrais que comme objet, le client tendrait à ne devenir qu’un objet.” Carl Rogers

Présentation de la formation

Le deuxième cycle dure 49 jours sur deux ans, sous forme de séminaires didactiques.
Après le vécu expérientiel du premier cycle, le besoin émerge chez les participants de conceptualiser leur expérience et de lui donner un cadre théorique. C’est l’objet de cette formation. Celle-ci se centre donc sur les fondements philosophiques de notre approche, son cadre théorique et le savoir-faire (développement des habiletés).
Ce cycle 2 a pour ambition de former aux nombreux métiers de l’accompagnement : relation d’aide, conduite d’entretien, actions pédagogiques, travail social, médiation, soins et santé…

Les modules concernent:

  • Le cadre philosophique et théorique de l’Approche Centrée sur la Personne.
  • L’épistémologie de la psychologie humaniste.
  • Certains aspects de la psychopathologie.
  • Une initiation à d’autres écoles psychothérapeutiques.
  • Une étude approfondie de l’éthique et la déontologie.
  • De nombreux ateliers de pratique.
  • De la supervision en groupe.

Public

Cette formation s’adresse à :

  • Toutes les personnes certifiées du premier cycle d’ACP-France.
  • Toutes les personnes formées à l’ACP dans un autre institut, en France ou à l’étranger, et qui souhaitent compléter leur formation initiale ou obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Admission sur dossier.

Vous pouvez aussi suivre les modules théoriques en auditeur libre et à la carte, selon vos centres d’intérêt. Dans ce cas, rendez-vous ici

Méthodologie

Après le développement du savoir-être, la formation met désormais l’accent sur les aspects cognitifs et le développement d’un savoir-faire.

Pour Carl Rogers, l’Approche centrée sur la personne (ACP) est une philosophie et ne peut en aucun cas se réduire à un arsenal de techniques. Cependant, les attitudes définies par Rogers s’expriment bel et bien à travers une posture spécifique propre au thérapeute rogérien et à son art. En savoir plus sur l’ACP

L’objectif de cette formation est de faciliter l’émergence des habiletés d’écoute et d’accompagnement et que celles-ci soit progressivement intégrées au style personnel de chacun.

À ce stade de la formation, les participants sont en processus de psychothérapie individuelle ce qui potentialise leur compréhension des concepts ainsi que l’intégration des attitudes fondamentales de l’ACP, et ce, à travers la connaissance de soi et la conscience de l’être en relation.

Organisation de la formation

Les ateliers de pratique
De nombreux modules sont consacrés à la pratique de l’écoute et de l’entretien. Leur objectif est de permettre l’émergence d’une posture centrée sur le client. Le travail, au sein d’une communauté d’apprentissage horizontal, tourne autour de la question suivante: comment créer une relation significative, aidante, porteuse de croissance pour le client ?

En parallèle, d’autres activités sont mises en place pour que les participants s’exercent à l’écoute en condition réelle, notamment par un début de pratique de la relation d’aide.

Les séminaires didactiques
D’autres modules sont orientés vers les aspects théoriques : théorie de la psychothérapie, théorie de la personnalité, théorie du changement, théorie des relations humaines, épistémologie de l’Approche centrée sur la personne, fondements philosophiques, psychopathologie, ouverture aux autre courants, éthique et déontologie.

Contact avec le monde professionnel
Les stagiaires prennent contact avec le monde de la psychothérapie à travers la participation à des colloques professionnels. Ces activités font partie intégrante du cursus de formation.

En dernière année, lors de l’évènement annuel d’ACP-France ouvert au public (notre fameux workshop expérientiel), les participants sont invités à présenter une communication sur le thème de leur choix ou bien à faciliter un atelier.

Les participants témoignent

Objectifs

À l’issue du Deuxième cycle, le participant sera capable de :

  • Maîtriser la méthodologie de l’Approche centrée sur la personne lors de la conduite d’un entretien ou la facilitation d’un groupe.
  • Créer un climat de confiance et de respect dans une relation duelle ou dans un groupe.
  • Accompagner une personne sur la durée dans le cadre d’une relation d’aide.
  • Articuler l’empathie avec la congruence et le regard positif inconditionnel.
  • Faire des interventions aidantes et facilitantes lors d’une relation d’écoute.
  • Élaborer des interventions concises, claires, concrètes et précises.
  • Connaître le cadre théorique général de l’Approche centrée sur la personne.
  • Connaître les principales pathologies et troubles de la personnalité.
  • Connaître les principes de base des principales autres écoles de psychothérapie.
  • Connaître les fondements philosophiques de la psychologie humaniste, en particulier de l’Approche centrée sur la personne, et comprendre les différences épistémologiques avec les autres écoles de psychothérapie.
  • Connaître la déontologie de la profession.
  • Analyser les implications de sa propre conduite au regard de l’éthique des relations humaines et de la relation d’aide.
  • Superviser en groupe, devant ses pairs et les formateurs.
  • Évoquer de manière ouverte et non défensive ses propres difficultés avec des clients ou des personnes en demande d’aide.
  • Comprendre l’importance de la supervision.
  • Élaborer et rédiger une réflexion sur le parcours de formation à niveau personnel en lien avec les acquis.

Validation de la formation

Après accomplissement du cycle complet, la formation est validée par une attestation de formation (dans les conditions de l’article L. 6353-1 de la loi sur la formation professionnelle) et par un diplôme privé de :

Praticien de la relation d’aide
dans l’Approche Centrée sur la Personne

Cette validation permet d’accéder à la formation de Troisième Cycle.

Conditions d'inscription

Pour les diplômés d’ACP-France, l’inscription se fait après signature d’un contrat de formation.

Pour les personnes formées à l’ACP dans un autre organisme, l’admission est faite après étude approfondie du dossier du candidat. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Questions

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