Anne-Marie Coste
Facilitatrice dans l’ACP. Formatrice, ancienne responsable de formation. Infirmière spécialisée en puériculture. Après avoir exercé sa profession auprès d’enfants de 0 à 3 ans, elle devient cadre de santé et formatrice en soins infirmiers puis en néo-natologie. Sa préoccupation est alors de développer les soins relationnels aux nouveau-nés et de favoriser les liens mère-nourrisson-père. Elle poursuit ses recherches par un D.E.A. en psychologie du développement sur la place du père auprès de l’enfant prématuré. Parallèlement, sa recherche personnelle l’amènera à participer à plusieurs groupes Balint puis à se former à l’ACP. À partir de 1994, elle dirige un institut de formation en soins infirmiers jusqu’à sa retraite et continue d’intervenir en formation continue en France et à l’étranger. En 2005, elle créé le Café de la communication où elle facilite des rencontres mensuelles. Elle est également fondatrice et présidente de l’association “Bien Gérer ses Ressources de Vie” dont le but est d’accompagner les personnes atteintes de maladies graves. Elle développe une activité de psychothérapie en groupe et en individuel et anime plusieurs groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Elle est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Membre de la FF2P. Ancienne Secrétaire d’ACP-France jusqu’en 2014. Elle habite dans la région de Perpignan.
Chantal Gimmig
Facilitatrice dans l’ACP depuis 2004. Elle fait partie de la première promotion d’ACP-France, certifiée en 2002. Elle a enseigné le chinois pendant 25 ans et le français dans un Atelier Pédagogique Personnalisé pour adultes où elle crée des outils personnalisés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle anime régulièrement et facilite des groupes de parole dans un service d’aide à domicile pour personnes âgées et handicapées de la Croix Rouge Française. Par ailleurs, elle est vitrailliste où, dans son atelier de Monteux (Vaucluse), elle crée, peint, fabrique et restaure des vitraux depuis une douzaine d’années pour des particuliers et des églises tout en assurant la transmission de cet art du vitrail. Elle vit en Avignon.
Clément Haudiquet
Facilitateur dans l’ACP, formateur et superviseur. Directeur d’ACP-France. Il exerce la psychothérapie depuis plus de deux décennies, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Après avoir vécu plus de vingt ans au Mexique, il est revenu s’installer en France en 2017. Il est diplômé en droit et sciences politiques et a beaucoup roulé sa bosse avant de se consacrer à la psychothérapie: attaché parlementaire, journaliste, formateur auprès des populations défavorisées, animateur d’ateliers pour demandeurs d’emploi, etc. En parallèle, il s’est formé à l’Approche centrée sur la personne au Person centred Approach International Institute (PCAII) puis a poursuivi par un cursus universitaire à l’Université de Tours, auprès notamment de Chuck Devonshire et Fred Zimring, proches collaborateurs de Carl Rogers. Sur le continent nord-américain, il a poursuivi sa recherche personnelle en se formant à la Gestalt-Thérapie, à la thérapie psychocorporelle et la psychologie transpersonnelle avec Stanislav Grof. Il a enseigné durant plusieurs années la psychologie humaniste au Mexique. Au début des années 2000, il a fondé l’Institut Mareotis, centre de formation à la psychothérapie humaniste au Mexique. Il a enseigné l’Approche Centrée sur la Personne, la psychologie humaniste et la Gestalt-Thérapie dans de nombreux instituts au Mexique et en France. Chargé de cours à Paris VIII (Vincennes-St Denis) du cours de Psychologie humaniste en master 2. Auteur de nombreux articles en espagnol et en français. Ancien président d’ACP-France de 2013 à 2017. Il habite et consulte à Nîmes.
Dominique Mimberg
Facilitateur et formateur à ACP-France depuis plus d’une quinzaine d’années. Président d’ACP-France depuis juillet 2017. Ancien religieux. Il s’est d’abord formé à la philosophie puis à la théologie. Son engagement auprès des populations marginales l’a tout naturellement conduit à se former à l’Approche Centrée sur la Personne. Il a notamment travaillé dans l’accompagnement de personnes atteintes du Sida et a travaillé dans des structures d’accueil de personnes vivant ou « travaillant » dans la rue. Actuellement, son intérêt se porte sur la médiation et il est intervenant en milieu carcéral. Il a été trésorier d’ACP-France durant de nombreuses années. Très attaché à la notion de “rencontre”, il anime des modules de cycle 2 sur la relation de je-tu de Buber (voir ci-dessous). Il vit au pied des Pyrénées.
Jean-Marc Emery
Facilitateur. Psychopraticien dans l’Approche Centrée sur la Personne, formé et certifié par ACP-France, il pratique en cabinet libéral et au sein d’une maison de santé pluri-professionelle à Saint-Jean du Gard (Gard). Il a commencé à étudier la psychologie en 2009 à l’université Paris 8 (licence de psychologie), mais son intérêt pour les relations humaines est né d’une longue carrière de journaliste qui l’a notamment amené à diriger des rédactions et à s’ouvrir à d’autres façons d’envisager les rapports hiérarchiques. Il habite et reçoit à Castries (34), près de Montpellier, et collabore à la gestion et l’administration d’ACP-France depuis mai 2021.
Jocelyne Ernecq
Facilitatrice, enseignante et formatrice. Psychopraticienne. Née aux Philippines, elle fait ses études aux Etats-Unis où elle a obtenu un doctorat (Ph.D.) en psychologie industrielle et des organisations. Mariée à un Français, mère de 2 filles et grand-mère de 5 petits garçons, elle a travaillé à Lille durant 30 ans comme professeur dans différentes institutions, notamment à l’Université de Lille III, l’EDHEC, 3 Suisses France, ESPEME, HEI, le CNAM dans les domaines du management, le développement des organisations, la gestion des aspects humains et RH du changement. Elle s’est ensuite formée à l’Approche centrée sur la personne au PCAI-France pour exercer comme psychopraticienne. Depuis sa retraite, elle est bénévole dans les domaines de la promotion de l’Approche centrée sur la personne, le développement durable et l’intégration socio-professionnelle des personnes souffrant de discrimination à cause de leurs origines étrangères. Elle a longtemps vécu à Lille et habite maintenant à Paris.
Laurent Picca
Facilitateur et formateur. Psychopraticien dans l’ACP, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Il est prêtre catholique. Formé à l’Approche Centrée sur la Personne à l’IFRDP et à ACP-France. Il exerce comme thérapeute et anime, au sein de son diocèse, des formations à l’écoute et la relation d’aide, la gestion de conflit, le processus du deuil et à l’accompagnement des personnes endeuillées et autres sujets en lien avec les relations humaines, la spiritualité et la psychologie, toujours dans l’esprit de l’approche rogerienne. Il vit et exerce à Metz.
Lloyd Berg
Facilitateur, Lloyd Berg est professeur agrégé en psychologie et chef de division de psychologie à la Dell Medical School de l’Université du Texas à Austin (États-Unis). Il est docteur en psychologie clinique (PhD) et a passé sa carrière à pratiquer et à enseigner des applications fondées sur des données probantes de l’Approche centrée sur la personne dans le cadre médical. Il a étudié auprès de Chuck Devonshire, cofondateur du Person-Centered Approach Institute International (PCAII) avec Carl Rogers, et a précédemment facilité des séminaires en France et en Angleterre. Membre de l’American Psychological Association (APA), ancien Président de l’American Academy of Clinical Health Psychology. Il est auteur de nombreux articles et a reçu plusieurs prix pour ses contributions en psychologie clinique de la santé de la part de la Society for Health Psychology de l’APA.
Nelly Amado Higino
Facilitatrice. Formée auprès d’ACP-Formations, elle est psychopraticienne depuis 2016. Elle a débuté sa carrière avec la danse et le théâtre qui ont été ses premiers leviers d’apprentissage et d’enseignement. Déjà en germe, se trouve l’écoute du corps, du mouvement au sein de l’espace relationnel qu’est la scène. Sensible à la dimension corporelle, elle a poursuivi son apprentissage avec Regina Stamatiadis (danseuse et musicienne, facilitatrice de groupes de rencontre aux côtés de Carl Rogers). Cet apport se conjugue à sa formation aux massages de médecine traditionnelle chinoise ainsi qu’à l’hypnose ericksonienne. Elle facilite de nombreux groupes de rencontre dans l’esprit de l’ACP. Engagée dans la profession, elle est membre depuis 2020 du Conseil d’Administration de notre fédération professionnelle, l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la personne (AFP-ACP). Installée en Normandie, elle exerce en libéral à Caen et à Paris.
Sandrine Cabouat
Facilitatrice. Elle intervient aussi comme formatrice dans le deuxième cycle. Psychopraticienne. Après des études de danse et d’architecture, elle est devenue graphiste dans la presse écrite, notamment à Libération dans les années 90. Puis, elle s’est formée dans l’Approche Centrée sur la Personne, certifiée en 2016 par ACP-Formations. Elle a complété son apprentissage avec Régina Stamatiadis (ancienne co-facilitatrice aux côtés de Carl Rogers, elle-même formée à des pratiques corporelles, expressives et musicales) dans le but d’intégrer une dimension corporelle à l’écoute centrée sur la personne. Elle a également travaillé la Dynamique émotionnelle de groupe avec Etienne Jalenques et s’est sensibilisée à la Psycho-énergie relationnelle avec Patrick Fassiaux. Aujourd’hui, elle centre sa recherche sur des médiums d’expression tel que le clown-thérapeute, le travail en piscine et le théâtre spontané. Elle facilite des groupes de rencontre au sein d’un collectif de thérapeutes rogeriens. Membre du Conseil d’administration de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la personne (AFP-ACP). Elle habite près de Pézenas dans l’Hérault et consulte non loin, au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Tourbes.
Sébastien Delpeuch
Facilitateur. Il intervient aussi comme formateur dans le cycle 2. Psychopraticien. Psychologue, titulaire d’un master 1 en psychologie clinique et psychopathologie et d’un Master 2 en psychologie du projet et de l’orientation. De 2005 à 2016 il a travaillé dans l’Education Nationale en tant que Conseiller d’Orientation-Psychologue (CO-Psy). Parallèlement à cette activité professionnelle de CO-Psy, il s’est formé à l’Approche Centrée sur la Personne à partir de 2011. Depuis 2016, il a ouvert une consultation en libéral en tant que psychothérapeute. Il facilite un groupe de rencontre dans la tradition humaniste rogerienne qui se réunit mensuellement à Toulouse. En 2017, il s’est formé à l’EMDR, une technique de soin qui a fait preuve de son efficacité notamment pour soulager les personnes en psychotraumatologie (agression, accident, cambriolage…). Il s’est aussi formé à l’animation d’ateliers Méditation-Philosophie pour les enfants par le biais de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) créée par le philosophe Frédéric Lenoir. Il a travaillé quelques années en région parisienne et actuellement, il vit et travaille à Toulouse.
Valérie Diez
Facilitatrice dans l’ACP. Formatrice et psychopraticienne ACP. Son intérêt pour les sciences humaines s’est d’abord manifesté à travers des études en Histoire et en Archéologie (Maîtrise et DESS). Elle a exercé l’archéologie pendant une vingtaine d’années en Angleterre et en France, d’abord comme archéologue puis comme manager et cadre dirigeante. Son expérience professionnelle et personnelle l’a amené à être confrontée à la souffrance et au mal-être des personnes; c’est alors que l’accompagnement a pris une place de plus en plus importante dans sa vie. Elle s’est formée dans l’Approche centrée sur la personne à ACP-France à partir de 2015. Elle exerce actuellement en cabinet libéral. Elle s’est également formée à l’animation d’ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents auprès de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), qu’elle pratique en établissements scolaires et dans le cadre associatif depuis 2018. Elle habite dans l’Hérault et consulte à Saint-Christol.
Nous considérons le modèle médical comme un modèle totalement inapproprié pour traiter des troubles d’ordre psychologique. Le modèle qui a le plus de sens pour nous est un modèle de croissance (growth) ou de développement. Nous ne considérons pas les personnes comme malades ou ayant besoin d’un diagnostic, d’une ordonnance et d’une guérison.
Carl Rogers (interview BBC, 1976)