LA BIBLIOTHÈQUE DE L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE ET DE LA PSYCHOTHÉRAPIE HUMANISTE

Bibliothèque de l'approche centrée sur la personne

A votre disposition ici, plus d’une centaine d’articles et des transcriptions d’articles.
A consulter aussi dans la médiathèque:

Nous vous souhaitons de belles glissades pour une recherche fructueuse

Pour bien utiliser le moteur de recherche :

il suffit d’entrer un mot clé et de cliquer sur la loupe! Ou d’utiliser la liste par auteur.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
ACP-France
Auteur
BONICEL Dado
GABOREAU Caroline
HAUGH Sheila
HELARY Jean-Marc
KNOPF Norton
LAMBERS Elke
LIETAER Germain
LOBROT Michel
MAY Rollo
MERCIER Gérard
MERRY Tony
MILLEN kim
MIMBERG Dominique
MORLIÈRE Marie
NACMIAS Elio
PRIELS Jean-Marc
SANFORD Ruth
SARAMAGO jose
SCHMID Peter
VILLAS-BOAS BOWEN Maria
ZIMRING Fred

Spiritualité et Approche centrée sur la personne

La spiritualité dans l’Approche centrée sur la personne: voici un sujet peu abordé dans la littérature rogerienne.  Maria Villas-Boas Bowen (1934-1994), d’origine brésilienne, est l’une des rares collaboratrices de Carl Rogers à avoir travaillé sur ce rapprochement entre ACP et spiritualité. Elle a longtemps travaillé avec Carl Rogers au sein du Centre d’Etudes de la…

L’énigme de la tendance actualisante

La tendance actualisante (actualising tendency) est l’une des prémisses fondamentales de l’Approche centrée sur la personne. Toute cette psychothérapie découle de ce présupposé selon lequel l’être humain tend naturellement à développer son potentiel. Il est cependant nécessaire que le personne bénéficie d’un climat favorable constitué de conditions facilitantes.  Pour citer cet article: Cet article a…

La place du corps dans l’Approche centrée sur la personne

Le langage non verbal est une expression de la personne, au même titre que le contenu de sa narration ou de ses sentiments. Quelle est la place du corps dans l’ACP ? Le cadre théorique de l’Approche centrée sur la personne permet-il une prise en compte de cette métacommunication. Différentes objections sont analysées avant d’envisager…

Psychopathologie dans l’Approche centrée sur la personne

Quelle psychopathologie dans l’Approche centrée sur la personne? Ni le diagnostic clinique, ni l’emploi d’un langage médical ou psychiatrique, ni le modèle médical de la maladie et du traitement ne s’accordent avec la philosophie de l’Approche centrée sur la personne. Et pourtant, il est possible de développer une approche de la psychopathologie en cohérence avec…

Les deux tendances de la psychothérapie

Voici le chapitre V de l’ouvrage collectif “Psychologie existentielle”. Ce chapitre 5, rédigé par Carl Rogers, est intitulé: “Deux tendances différentes en psychologie et en psychothérapie”. Rogers compare les deux grands courants de la thérapie: l’un qui se veut objectif et prétendument scientifique; l’autre est une vision subjective de la thérapie, c’est le courant existentiel…

La supervision dans la Psychothérapie Centrée sur la Personne

RESUME La supervision dans l’Approche Centrée sur la Personne est un outil d’apprentissage que le superviseur met à la disposition du supervisé. Peu importe s’il s’agît d’une supervision individuelle ou en groupe, « ce qui fait l’objet de la supervision dépend des besoins et des désirs du supervisé”. La supervision en Psychothérapie Centrée sur la…

La grande famille des psy: qui est qui ?

Résumé Psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien, psychanalyste, psychologue… Quelles sont leurs différences. Ils commencent tous par le même préfixe, mais chacun occupe une place bien particulière parmi les professionnels du soin psychologique. Avouons-le, la situation est confuse. Essayons de débroussailler le terrain en rentrant dans le secret du cabinet du psy. Vous êtes pressé ? Lisez sur…

La spiritualité dans l’Approche centrée sur la personne

Comment Carl Rogers aborde la spiritualité ? “Ici, j’en suis sûr, beaucoup de lecteurs me fausseront compagnie”, écrit Rogers alors qu’il aborde, avec précaution et de manière incidente, la spiritualité dans l’Approche centrée sur la personne. Il le fait alors qu’il approche de la fin de sa vie dans un ouvrage-testament, A way of being…

Les aventures du chat Fodur…

Il était une fois un chat fort sympathique, mais aussi très rebelle. Il s’appelait Fodur, un prénom sans doute d’origine turque, mais on n’a jamais bien su… Il était noir comme la nuit.

Comment choisir votre formation à la psychothérapie ?

Vous voulez vous former à la psychothérapie ? Mais comment choisir votre formation à la psychothérapie ? Comment s’y retrouver parmi les innombrables courants thérapeutiques ? Et ensuite, comment faire votre choix parmi les différents instituts de formation. Il existe une cinquantaine d’instituts de formation à la psychothérapie en France. De votre choix, va dépendre…

Entretien : Carl Rogers et Miss Mun (1954)

Transcription d’un entretien thérapeutique entre le psychologue nord-américain Carl Rogers et Miss Mun, l’une de ses clientes. Cet entretien fait partie d’un ensemble de plusieurs séances. Ce verbatim est la séance N° 17. Carl Rogers introduit la séance et fait un commentaire à la fin. L’entretien a été filmé en 1954, en noir et blanc,…

Le groupe de formation à la psychothérapie : un voyage en mer vers des terres inexplorées

Qu’est-ce qu’un groupe de formation à la psychothérapie humaniste ? L’expérience est tellement unique et intime qu’elle est impossible à décrire et à partager avec ceux qui ne l’ont pas vécue. Seules les métaphores arrivent à saisir quelque chose de ce processus singulier : un voyage, une randonnée, une aventure à plusieurs, une cordée de…

Entretien : Carl Rogers et Gloria

Le contexte de ce film, tourné en 1965, est très original. Le producteur a demandé à trois fondateurs de courants psychothérapeutiques de faire un entretien avec la même patiente, Gloria, afin de montrer les différences entre ces orientations. Ont été filmé : – Carl Rogers, fondateur de l’Approche centrée sur la personne – Fritz Perls,…

Aux origines naturelles de l’empathie

L’empathie est-elle le propre de l’homo-sapiens ou vient-elle de bien plus loin ? Voici un coup de microscope sur les neurones pour voir ce qui se passe lorsqu’il y a empathie. Et nous verrons aussi que tout n’est peut-être pas seulement dans le cerveau. AUX ORIGINES DE L’EMPATHIE Jacques Périé L’empathie est-elle le propre de…

Aimer la main ouverte

Voici un très beau texte, court, sur les dangers de l’amour possessif pour le développement de la personne, écrit par Ruth Sanford qui a été une très proche collaboratrice de Carl Rogers.

Fondements de l’Approche Centrée sur la Personne

Fondements de l’Approche centrée sur la personne : ce texte est la traduction d’un chapitre du dernier ouvrage de Carl Rogers publié en 1980 sous le titre : A way of being (Une manière d’être). Cet ouvrage est en quelque sorte le leg moral de Carl Rogers publié sept ans avant sa mort en 1987.…

Entretien : Carl Rogers et Steve (1986)

Voici la transcription d’un entretien thérapeutique entre le psychologue nord-américain Carl Rogers et Steve (le client). Il a été filmé en 1986, soit un an avant la mort de Rogers. Le lecteur pourra ainsi comparer son style d’intervention avec les premiers entretiens qui illustraient la Psychothérapie Centrée sur le Client dans les années 40. Voir…

Loi sur le titre de psychothérapeute

Résumé Quelle est le cadre légal de la psychothérapie en France ? Qui a le droit de porter le titre de psychothérapeute ? Rien ne vaut des sources officielles. Voici les textes de loi avec nos commentaires et nos explications.  Lire aussi la page “ Cadre juridique de la psychothérapie ”. INTRODUCTION L’origine de cette…

Le paradoxe du thérapeute centré sur la personne

L’Approche centrée sur la personne est une psychothérapie paradoxale. Le thérapeute centré sur la personne est comme le skieur expérimenté. Dans la pratique de leur art, ils vivent tous deux le même paradoxe : ne pas chercher à faire ce qu’ils veulent faire ! Finalement, l’Approche centrée sur la personne, c’est comme le ski !…

Prévenir la maltraitance des enfants et des adolescents

Vous êtes au courant d’un enfant battu, abusé ou maltraité et vous ne savez pas quoi faire ? Doit-on signaler cette maltraitance et à qui ? Quelles sont les obligations légales ?  Et si l’information émerge en séance de thérapie ? Suis-je protégé par le secret professionnel ? Voici un excellent petit guide sur la maltraitance des enfants et des adolescents. Indispensable pour comprendre ce phénomène, connaître vos obligations légales, et savoir où vous adresser. 

Carl Rogers, pionnier de la recherche en psychothérapie

Lors du Congrès mondial de la psychothérapie qui s’est tenu en juillet 2017 à l’UNESCO, Clément Haudiquet a tenu à rendre hommage à Carl Rogers (mort il y a trente ans, en 1987) en montrant une facette peu connue du grand public, celle du scientifique et du chercheur en psychothérapie. Rogers a véritablement été un pionnier dans ce domaine. Voici un résumé de cette conférence.

La tendance actualisante

  Réflexions à partir de l’expérience de formation du groupe Joyance. “La recherche et la théorie m’apparaissent comme un effort constant et discipliné visant à découvrir l’ordre inhérent à l’expérience vécue” Carl Rogers, in “Psychothérapie et Relations humaines” C’est bien dans cet esprit qu’a été réalisée la deuxième partie du travail. Rappelons que nous nous…

La dimension créative de la personne: le feu sous les braises

Résumé Notre créativité peut ressurgir au moment d’un changement de vie, lors du passage à la retraite par exemple. Elle peut être aussi être le fruit d’un travail de maturation, d’intégration d’un parcours de formation. A partir d’une histoire vécue, Pol Verhelst nous invite à prendre conscience de la dimension créative présente en chacun de…

Empathie et écologie

Quelle est la relation entre l’empathie et l’écologie ? Pour Colin Lago, il s’agit d’accroitre la conscience de notre rapport au monde et de nos relations à l’intérieur de ce monde.  Pour citer cet article : Lago, Colin (2014). Empathie et écologie. Journal Congruence, n°12, novembre 2014. Revue éditée par ACP-France.  Colin Lago EMPATHIE ET…

La considération positive inconditionnelle en milieu carcéral

Comment mettre en œuvre la considération positive inconditionnelle en milieu carcéral ? Voici l’expérience de Dominique Mimberg, visiteur de prison, qui s’appuie sur les trois attitudes de l’Approche centrée sur la personne dans son travail, notamment le regard positif inconditionnel vis-à-vis des prisonniers. Texte de Dominique Mimberg tiré de son mémoire de fin de formation…

Nouvelles perspectives pour l’évolution de l’Approche Centrée sur la Personne

Quelles sont les perspectives pour une évolution de l’Approche centrée sur la personne ? Quelles devraient être les nouvelles orientations de l’ACP pour que celle-ci ait un avenir ? Dès 1998, Peter F. Schmid dessinait les évolutions dont dépend l’avenir de l’ACP, en insistant notamment sur le passage vers un paradigme relationnel.  Les pistes d’évolution…

L’expérience du groupe de rencontre: témoignage

Témoignage MON EXPERIENCE DU GROUPE DE RENCONTRE Caroline Gaboreau (Promotion G13 d’ACP-France) C’est mon deuxième grand groupe de rencontre rogérien. Un groupe de rencontre de 4 jours en résidentiel, qui réunit plus de 100 personnes. Il est organisé tous les ans par ACP-France. Donc, contrairement à la première fois, je sais à quoi m’attendre… Mais…

Les idées pédagogiques de Carl Rogers

Les idées de Carl Rogers appliquées à la pédagogie et l’enseignement Après avoir développé la Thérapie centrée sur le client, Rogers a augmenté le champ d’application de ses idées. Et sa démarche est devenue l’Approche centrée sur la personne ce qui a lui permis de diffuser sa philosophie et ses principes dans le domaine de…

Le rôle de l’agressivité dans le processus d’actualisation

L’agressivité est une énergie vitale présente chez tout être vivant et de nature neutre. C’est une qualité, une force innée qui pousse à agir, à réagir, à mettre la main à la pâte. Sans agressivité, pas de victoires sportives, pas de réalisations, pas de succès, pas de développement, pas de vie…

L’empathie : une manière d’être non appréciée à sa juste valeur

Ce texte de Carl Rogers sur l’empathie est peu connu. Il est pourtant d’un grand intérêt. Durant plusieurs années, il semble que Rogers considérait que l’attitude la plus importante était l’authenticité et la congruence. Mais en 1975, il revient sur le rôle essentiel de la compréhension empathique en thérapie. Dans cet article, il considère que…

Une contre-théorie du transfert

Une contre-théorie du transfert Le “transfert” est une fiction, inventée et maintenue par le thérapeute pour se protéger des conséquences de son propre comportement. Voici une affirmation qui doit paraître à beaucoup une exagération, une accusation, voire un outrage. Nous l’énonçons cependant comme une hypothèse sérieuse et nous invitons notre très honorable profession à réexaminer…

L’empathie et le reflet des sentiments

Empathie et reflet des sentiments Dans ce petit texte, Carl Rogers explique pourquoi il n’aime pas le terme de “reflet des sentiments. (…). En tant que thérapeute, je n’essaye pas de “refléter les sentiments. J’essaye de déterminer si ce que je comprends de l’univers intérieur du client est correct”.  Dans le fond, c’est une autre…

L’Approche centrée sur la personne au Mexique

Voici un bref panorama de la situation de l’Approche centrée sur la personne au Mexique. Ce texte a été rédigé par Clément Haudiquet à la demande de la revue Trait d’Union. Clément a vécu au Mexique durant une vingtaine d’années, entre 1996 et 2017. Il pratiquait la psychothérapie centrée sur le client en cabinet libéral…

L’homosexualité dans l’Approche centrée sur la personne

Comment le thème de l’homosexualité est-il traité dans l’Approche centrée sur la personne ? Le thérapeute rogerien a-t-il une manière spéciale d’aborder ses clients homosexuels ? Voici l’un des rares textes (si ce n’est le seul) qui aborde cette question au sein de la littérature de l’Approche centrée sur la personne. Au sujet de cet…

La considération positive inconditionnelle : Comment la mettre en oeuvre ?

Comment mettre en oeuvre la considération positive inconditionnelle dans la relation thérapeutique ou d’écoute ? On sait qu’il s’agit d’une des trois conditions mentionnée par Carl Rogers pour créer un climat favorable à la croissance, aux côtés notamment de l’empathie et de la congruence. Cependant, mettre en pratique le regard positif dépend en grande partie…

S’aimer soi-même

S’aimer soi-même Poème écrit par Kim Mc Millen en 1996 et publié en 2001 par sa fille Allison. Le jour où je me suis aimé pour vrai ! Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me…

Financement de la formation à la psychothérapie

Peut-on obtenir un financement pour sa formation à la psychothérapie ou même à l’écoute ? La dernière loi sur la formation profesionnelle qui date de 2018 est abusivement intitulée : “Loi pour la liberté (sic) de choisir son avenir professionnel”. Mais de quelle liberté parle-t-on alors qu’un pan entier des activités humaines, pourtant essentielles à…

Charte mondiale des droits des patients

Les droits des patients sont déterminés par une charte mondiale de la psychothérapie. La Charte mondiale des droits des patients a été adoptée en 2002 par le Conseil Mondial de la Psychothérapie, le World Council for Psychotherapy (WCP). Les droits des patients ont été élaborés par la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP) en 2001. Puis…

Entretien : Carl Rogers et Louise (1986)

Entretien entre Carl Rogers (thérapeute) et Louise (la cliente). Il a eu lieu devant un groupe, en 1986, soit un an avant la mort de Carl Rogers. Il est donc intéressant de comparer son style d’intervention à la fin de sa vie avec celui des premières transcriptions des années 40 et 50. Le verbatim de…

Un manifeste personnaliste : chapitre 11

Un manifeste personnaliste, chapitre 11 Voici le chapitre 11 du livre de Carl Rogers : Un manifeste personnaliste, fondements d’une politique de la personne. Ce chapitre est intitulé: Une base politique : la tendance à se réaliser. A lire également dans notre bibliothèque:  Le chapitre 1 intitulé : La politique des professions de l’aide (cliquer…

L’essence de la psychothérapie : les moments de mouvement

Les moments de mouvement au cours du processus psychothérapeutique “La tâche que je me suis fixée dans cet article est de définir, aussi clairement que je le peux, d’abord en termes cliniques, puis en termes théoriques, l’expérience que je crois en ce moment être l’élément essentiel en psychothérapie.”  Un article passionnant sur le pourquoi du…

Entretien : “Colère et blessure” (Rogers et Dione 2/2)

Colère et blessure : deuxième entretien entre Rogers et Dione Voici le deuxième entretien entre le psychothérapeute Carl Rogers et le client Dione (à télécharger ci-dessous). Cet entretien fait partie d’une série de trois entretiens qui ont été filmés au cours de l’année 1977 (Rogers est mort dix ans plus tard, en 1987).  Vous pouvez…

Le cadre de la thérapie: une question éthique

Voici une contribution à la question de la construction du cadre de la thérapie comme faisant partie des matériaux à mettre au travail en psychothérapie relationnelle. Pour citer cet article:  Helary, J.M. (2018). Le cadre de la thérapie, une question éthique. Bibliothèque digitale d’ACP-France, publié le 03/12/2018. https://www.acpfrance.fr/cadre-de-la-therapie-une-question-ethique/   Le cadre de la thérapie, une…

La relation thérapeutique: les bases de son efficacité

Je vais reformuler très brièvement l’hypothèse de base. La maturation de la personnalité et son changement n’adviennent que lorsque le perçoit et éprouve un certain climat psychologique au sein de la relation. les conditions qui engendrent ce climat ne viennent pas du savoir, de la formation intellectuelle, d’un certain cadre de pensée ou de techniques. Les conditions que j’ai mises en relief comme étant essentielles sont : l’authenticité, la sincérité, l’état d’accord qui existe chez le thérapeute, une compréhension sensible, empathique des sentiments du client et de leur signification, une chaleureuse acceptation qui valorise le client et enfin une considération positive inconditionnelle.

Processus suicidaire dans une perspective rogérienne

Le thème du suicide en psychothérapie est délicat et difficile à aborder. Et pourtant, il émerge souvent dans le cabinet du thérapeute, que ce soit sous formes d’idées suicidaires, d’états dépressifs, de tentative de suicide ou de passage à l’acte plus grave.  Quelle est la posture du thérapuete centré sur la personne par rapport à…

Carl Rogers et Emmanuel Mounier : Perspectives personnalistes et révolutionnaires pour l’avènement de la personne nouvelle

Pour le psychothérapeute, les fondements de l’approche centrée-sur-la-personne (ACP) recouvrent autant d’apports cliniques que philosophiques ou politiques dans leur compréhension du développement de la personne. A l’origine de ce texte se trouve le fait que l’ACP possède des racines, des liens et des implications philosophiques importantes. Les concepts développés par le philosophe français Emmanuel Mounier…

La compréhension intégrative du thérapeute

Le thérapeute et sa compréhension intégrative du client L’étude clinique présentée ici montrera, à travers plusieurs extraits d’une séance de thérapie avec une jeune cliente de 24 ans, la manière dont se construisent les impressions intégratives du thérapeute, concept heuristique emprunté à Maria Villas-Boas Bowen. Il s’agira de suivre l’assemblage et la genèse progressive des…

Théorie de la personnalité et du comportement : 19 propositions de Carl Rogers

Théorie de la personnalité et du comportement dans l’ACP: les 19 propositions de Carl Rogers Voici, en 19 propositions, les prémisses de la théorie de la personnalité dans le cadre de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP). Il s’agit de la traduction du chapitre XI de l’ouvrage fondateur de Rogers : Client-Centered Therapy” (publié en…

Carl Rogers en France : sa première visite

La première visite de Carl Rogers en France a eu lieu en 1966. Cet évènement était organisé par l’ARIP (Max Pagès, André de Peretti, André Lévy, Guy Palmade…). Après le séminaire de Dourdan, Rogers a participé à un colloque à Paris au cours duquel il a été accueilli très froidement par l’intelligentsia psychanalytique et fortement…

Authenticité, congruence et transparence

L’authenticité et la congruence chez Carl Rogers Congruence, authenticité, transparence… Autant de termes utilisées par Carl Rogers pour décrire l’une des trois attitudes fondamentales du psychothérapeute centré sur la personne. Germain Lietaer (voir ci-dessous) revient sur ces notions et sur l’historique du concept de congruence chez Carl Rogers. Avec bien entendu la question clé :…

Le groupe

Ce texte intitulé intitulé tout simplement “Le groupe” (El grupo) circule en langue espagnole sur internet. Il est généralement attribué à l’écrivain portugais Jose Saramago (1922-2010), prix Nobel de littérature. Cependant cette origine n’est pas certaine et nous n’avons pas réussi à remonter à la source. Traduction de l’espagnol au français : Clément Haudiquet (2016)…

Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie

La Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie a été adoptée au niveau européen en 1990 par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Cette déclaration constitue l’engagement solennel de la part des pays signataires d’établir la psychothérapie comme une profession cohérente et indépendante dans tous les pays d’Europe. Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie   La Déclaration…

Entretien : Carl Rogers et Mary Jane Tilden (1946)

Le cas de Mary Jane Tilden Transcription (en français) d’un des premiers cas publié par Carl Rogers en 1947. Le cas, qui comporte 11 séances, date de 1946, au tout début de sa carrière. Nous présentons ici la première séance. Typique des débuts de Carl Rogers et de ce qu’on appelle “l’approche rogerienne classique”. Mary…

La non directivité en psychothérapie

Ce texte examine l’importance du concept de non directivité en psychothérapie humaniste. Il dresse d’abord l’histoire de cette notion dans l’Approche Centrée sur la Personne, puis analyse les erreurs conceptuelles à son sujet ainsi que les difficultés d’application dans d’autres domaines que celui de la psychothérapie. Cela conduira l’auteur à tenter une nouvelle perspective de…

L’autre Terre : plongée dans le monde de la psychiatrie

Le témoignage bouleversant d’une hospitalisation en hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. “Voici mon expérience de la psychiatrie : celle d’un monde parallèle où les règles sont différentes et parfois surprenantes, loin de celles dont on a l’habitude dans la vie hors des murs” Témoignage L’autre Terre : plongée dans le monde de la…

L’empathie dans la vie quotidienne

L’empathie dans la vie quotidienne : Comme la mettre en pratique ? Voici un article de Pol Verhelst (1937-2020) qui raconte son expérience au sujet de l’empathie au quotidien.  Cet article a été initialement publié dans la revue “Congruence”, nº 13 (décembre 2015), l’ancienne revue annuelle publiée par ACP-France. En cas de mention, merci d’indiquer…

Rollo May : la spécificité de la psychothérapie humaniste

Résumé Rollo May est l’un des fondateurs du courant de la psychologie humaniste-existentielle aux côtés de Carl Rogers et d’autres. Dans cet interview en deux parties, il montre la spécificité et l’originalité de la psychothérapie humaniste dans un monde plein de « gadgets » et de « techniques ». Il réfléchit aussi sur sa propre…

Les groupes de rencontre : une tradition née avec Carl Rogers

Les groupes de rencontre, ou les workshops comme on les appelle en anglais, sont une vraie tradition au sein du mouvement rogérien. Voici un petit historique, sans vocation exhaustive, rédigé à partir de quelques témoignages directs, afin de montrer la richesse de ces rassemblements qui se déroulent dans le cadre de l’Approche centrée sur la personne.

Entretien : accompagner la dépression avec l’Approche centrée sur la personne

Entretien thérapeutique avec l’Approche centrée sur la personne.
Accompagner un état dépressif: de la solitude à la relation

Code de déontologie de la psychothérapie d’ACP-France

Code de déontologie de la psychothérapie d’ACP-France Voici le code de déontologie d’ACP-France, utilisable par tous les psychothérapeutes du courant humaniste-existentiel. Il est volontairement court afin que le professionnel puisse s’y référer souvent et facilement. Il comprend en annexe les trois textes fondateurs de la Psychothérapie au niveau européen et mondial: La Déclaration de Strasbourg…

La congruence, une confusion de langage

Le concept de congruence a parfois donné lieu à des abus de langage. C’est une notion mal comprise ou mal interprétée. Elle est confondue parfois avec la sincérité, l’authenticité et la transparence. Cette confusion de langage a eu une forte influence sur la pratique de la thérapie centrée sur le client. En cas de mention,…

Un manifeste personnaliste : chapitre 1

Chapitre 1, Le Manifeste personnaliste de Carl Rogers Voici le chapitre 1 du livre le plus politique de Carl Rogers : Un manifeste personnaliste, fondements d’une politique de la personne. Ce premier chapitre est intitulé: La politique des professions de l’aide Pour citer ce chapitre: Rogers, C. (1979). Un manifste personnaliste; fondements d’une politique de…

La non directivité intervenante : l’écoute du désir

Michel Lobrot présente sa méthode: la non directivité intervenante. Il écrit en introduction de ce texte: “J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cette première partie, ayant eu une sorte d’illumination concernant la position exacte de ma doctrine entre les positions extrêmes en question. Je l’ai rédigé à la suite d’un colloque organisé par les responsables du mouvement rogérien en janvier 2002, dans lequel j’ai perçu avec une extrême clarté ce qui me séparait des rogériens”.

Entretien : Le droit d’être désespéré (Rogers et Dione 1/2)

Le droit d’être désespéré : Premier entretien entre Rogers et Dione Voici la transcription en français de l’entretien thérapeutique entre Carl Rogers et le client Dione. Cet entretien a été filmé en 1977, soit dix ans avant la mort de Rogers. C’est le premier d’une série de trois entretiens que Rogers va avoir avec Dione.…

Comment bien choisir son psy ?

Choisir un psy c’est une décision essentielle. Et pourtant, le choix d’un psychothérapeute n’est pas chose facile. Pas de recette miracle, mais voici quelques conseils pour vous aider à trouver le psy qu’il vous faut.