CYCLE 2

Formation à la relation d’aide
et aux métiers de l'accompagnement

  • Cycle 1 : Découverte des attitudes facilitantes
  • Cycle 2 : Mise en oeuvre des attitudes et pratique
  • Cycle 3 : Savoir-agir en situation réelle

Présentation

Un deuxième cycle pour passer du savoir-être au savoir-faire

En cohérence avec la pédagogie inductive d’ACP-France, le deuxième cycle permet de mettre des mots sur le vécu expérientiel du cycle 1. C’est le passage de l’expérience à sa conceptualisation.

C’est pourquoi le deuxième cycle se penche sur :

— Les fondements philosophiques de la psychologie humaniste.

— Le cadre théorique de l’Approche centrée sur la personne.

— Le développement des habiletés d’écoute et de conduite d’entretien.

Les participants témoignent

Organisation de la formation

Durée : deux ans.

Nombre de jours : 48 jours.

Nombre d’heures : 336 heures en présentiel; plus de 500 heures en considérant le hors salle).

Type de formation : en présentiel. A noter que les séminaires ne sont plus résidentiels comme au premier cycle (vous avez cependant la possibilité de loger sur place: toutes nos salles sont situées dans des lieux d’hébergement).

Durée de chaque séminaire : 4 jours.

Rythme : un séminaire tous les deux mois environ.

Lieu : en alternance entre Paris (intramuros) et Nîmes (près de la gare).

Méthodologie

Deuxième cycle

Après le développement du savoir-être, la formation met désormais l’accent sur l’acquisition d’un bagage théorique et le développement d’un savoir-faire.

Les séminaires de formation comprennent :

Entraînement à la conduite d’entretiens
La moitié de la formation de ce deuxième cycle est consacrée à des ateliers d’écoute et de pratique.
De nombreuses modalités pédagogiques sont prévues: ateliers d’empathie, ateliers de congruence, jeux de rôle, exercices, analyse de séances…

Analyse de la pratique
Lors de la deuxième année, les participants démarrent une pratique de la relation d’écoute, en situation réelle bien que sous statut étudiant. Des journées de formation sont consacrées à l’analyse du début de pratique et à la supervision immédiate et en direct à la suite des exercices d’écoute.

Contact avec le monde professionnel
Afin de prendre contact avec le monde des professionnels de la psychothérapie, les stagiaires participent à des congrès, colloques, symposium ou journées d’études…
Ces activités font partie intégrante du cursus de formation.

Des modules didactiques
Ces modules sont orientés vers les aspects théoriques : ils concernent 5 grands domaines :

  • Fondements épistémologiques et philosophiques de la psychologie humaniste
  • Cadre théorique de l’Approche Centrée sur la personne
  • Psychopathologie appliquée à la clinique
  • Initiation à d’autres écoles thérapeutiques (Gestalt-thérapie, thérapie systémique, approche psycho-corporelle…)
  • Déontologie et éthique du thérapeute centré sur le client
Voir le programme des modules didactiques

Public et prérequis

  • Avoir validé le premier cycle d’ACP-France ou avoir validé l’équivalent de notre Cycle 1 dans un autre institut, en France ou à l’étranger (étude sur dossier, nous consulter).
  • Être en processus de psychothérapie personnelle (individuelle ou de groupe).
  • Avoir lu le programme du cycle 2 et être en accord avec ses objectifs.
Deuxième cycle ACP-France

Objectif général

Ce cycle 2 a pour ambition de former aux nombreux métiers de l’accompagnement : relation d’aide, conduite d’entretien, ressources humaines, actions pédagogiques, travail social, médiation, soins et santé…

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mener des entretiens en cohérence avec le cadre théorique et la méthodologie spécifique de l’Approche Centrée sur la Personne.
  • Articuler ensemble les trois attitudes facilitantes que sont l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.
  • Élaborer des interventions facilitantes, concises, claires et concrètes.
  • Analyser et évaluer sa pratique de l’entretien d’écoute.
  • Identifier les possibles troubles pathologiques et les comportements dysfonctionnels chez un client.
  • Agir en fonction de la déontologie et développer une posture éthique.
  • Se situer dans le paradigme de l’ACP en comparaison avec d’autres courants de psychothérapie.
Lorsque j’entends vraiment quelqu’un et les significations qui sont importantes pour lui à ce moment, lorsque je n’entends pas seulement ses mots, mais lui-même, et que je lui fais comprendre que je l’ai entendu, alors beaucoup de choses se passent. Je crois qu’il devient plus disponible au processus de changement. 
Carl Rogers

Validation de la formation

Le processus d’évaluation de la formation est un système basé sur l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs. Celui-ci porte sur les compétences mises en œuvre lors de la conduite d’entretien à partir de différents outils méthodologiques.

Le cursus est validé par un “certificat de réalisation” et par le certificat de :

Formation à la relation d’aide et aux métiers de l’accompagnement dans l’Approche Centrée sur la Personne

Cette validation permet d’accéder à la formation de Troisième Cycle.

Conditions d'inscription

Pour les diplômés d’ACP-France, l’inscription se fait après validation du Cycle 1 et signature d’un contrat de formation.

Les inscriptions sont closes 45 jours avant le début de la formation.

Pour les personnes formées à l’ACP dans un autre organisme, l’admission est faite après étude approfondie du dossier du candidat. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Comptez au moins deux mois avant le début de la formation pour le processus d’inscription (les inscriptions sont closes 45 jours avant le démarrage).

NB: Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter.

Vos questions

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