CYCLE 2

Formation à la relation d’aide
et aux métiers de l'accompagnement

  • Cycle 1 : Découverte des attitudes facilitantes
  • Cycle 2 : Mise en oeuvre des attitudes et pratique
  • Cycle 3 : Savoir-agir en situation réelle

Présentation

Un deuxième cycle pour passer du savoir-être au savoir-faire

En cohérence avec la pédagogie inductive d’ACP-France, le deuxième cycle permet de mettre des mots sur le vécu expérientiel du cycle 1. C’est le passage de l’expérience à sa conceptualisation.

C’est pourquoi le deuxième cycle se penche sur :

— Les fondements philosophiques de la psychologie humaniste.

— Le cadre théorique de l’Approche centrée sur la personne.

— Le développement des habiletés d’écoute et de conduite d’entretien.

Les participants témoignent

Organisation de la formation

Durée : deux ans.

Nombre de jours : 48 jours.

Nombre d’heures : 336 heures en présentiel; plus de 500 heures en considérant le hors salle).

Type de formation : en présentiel. A noter que les séminaires ne sont plus résidentiels comme au premier cycle (vous avez cependant la possibilité de loger sur place: toutes nos salles sont situées dans des lieux d’hébergement).

Durée de chaque séminaire : 4 jours.

Rythme : un séminaire tous les deux mois environ.

Lieu : en alternance entre Paris (intramuros) et Nîmes (près de la gare).

Méthodologie

Deuxième cycle

Après le développement du savoir-être, la formation met désormais l’accent sur l’acquisition d’un bagage théorique et le développement d’un savoir-faire.

Les séminaires de formation comprennent :

  • Des ateliers de pratique.
  • Le cadre philosophique et théorique de l’Approche Centrée sur la Personne.
  • L’épistémologie de la psychologie humaniste.
  • Certains aspects de la psychopathologie clinique.
  • Une initiation à d’autres écoles psychothérapeutiques.
  • Une forte sensibilisation à la déontologie de la profession et à l’éthique spécifique du thérapeute rogerien.
  • De la supervision en groupe.

Les ateliers de pratique
La moitié de la formation est consacrée à la pratique et la conduite d’entretien. Ces ateliers ont pour but de faciliter l’émergence des habiletés d’écoute.

En parallèle, d’autres activités sont mises en place pour que les participants s’exercent à l’écoute en condition réelle.

Les modules didactiques
Ces modules sont orientés vers les aspects théoriques : ils concernent 5 grands domaines :

  • Fondements épistémologiques et philosophiques de la psychologie humaniste
  • Cadre théorique de l’Approche Centrée sur la personne
  • Psychopathologie appliquée à la clinique
  • Ouverture à d’autres courants thérapeutiques
  • Déontologie et éthique du thérapeute centré sur le client
Voir le programme des modules didactiques

Analyse de la pratique
Les participants démarrent une pratique de la relation d’écoute, en situation réelle bien que sous statut étudiant. Des journées de formation sont consacrées à l’analyse de ce début de pratique et à la supervision.

Contact avec le monde professionnel
Les stagiaires, afin de découvrir le monde professionnel de la psychothérapie, participent à des colloques professionnels, journées d’études, congrès… Ces activités font partie intégrante du cursus de formation.

Cette formation s’adresse aux personnes :

  • Certifiées du premier cycle d’ACP-France.
  • Formées à l’ACP dans un autre institut, en France ou à l’étranger, et qui souhaitent poursuivre leur formation ou obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).
Illustration à la Formation de préparation aux métiers de l'accompagnement

Objectif général

Ce cycle 2 a pour ambition de former aux nombreux métiers de l’accompagnement : relation d’aide, conduite d’entretien, ressources humaines, actions pédagogiques, travail social, médiation, soins et santé…

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mener des entretiens en cohérence avec le cadre théorique et la méthodologie spécifique de l’Approche Centrée sur la Personne.
  • Articuler ensemble les trois attitudes facilitantes que sont l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.
  • Élaborer des interventions facilitantes, concises, claires et concrètes.
  • Analyser et évaluer sa pratique de l’entretien d’écoute.
  • Identifier les possibles troubles pathologiques et les comportements dysfonctionnels chez un client.
  • Agir en fonction de la déontologie et développer une posture éthique.
  • Se situer dans le paradigme de l’ACP en comparaison avec d’autres courants de psychothérapie.
Lorsque j’entends vraiment quelqu’un et les significations qui sont importantes pour lui à ce moment, lorsque je n’entends pas seulement ses mots, mais lui-même, et que je lui fais comprendre que je l’ai entendu, alors beaucoup de choses se passent. Je crois qu’il devient plus disponible au processus de changement. 
Carl Rogers

Validation de la formation

Le processus d’évaluation de la formation est décrit dans la brochure de présentation. Le cursus est validé par un “certificat de réalisation” (dans les conditions de l’article L. 6353-1 de la loi sur la formation professionnelle) et par un certificat de:

Formation à la relation d’aide et aux métiers de l’accompagnement dans l’Approche Centrée sur la Personne

Cette validation permet d’accéder à la formation de Troisième Cycle.

Conditions d'inscription

Pour les diplômés d’ACP-France, l’inscription se fait après signature d’un contrat de formation.

Pour les personnes formées à l’ACP dans un autre organisme, l’admission est faite après étude approfondie du dossier du candidat. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

NB: Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter au 09 83 79 58 53. Les séminaires ont lieu dans des établissements d’hébergement répondant aux normes en vigueur.

Vos questions

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