Résumé
Comment le thème de l’homosexualité est-il traité par la théorie de l’Approche centrée sur la personne ? Le thérapeute rogerien a-t-il une manière spéciale d’aborder ses clients homosexuels ? 
Voici l’un des rares textes sur les couples homosexuels (si ce n’est le seul à notre connaissance) au sein de la littérature de l’Approche centrée sur la personne.
Le titre exact est:
A propos des couples gay

Cet article de Norton Knopf est inédit en français. Il a été publié pour la première fois aux Etats-Unis par le Person-Centered Journal en 1992. Traduit par Xavier Haudiquet en 1994 avec l’accord de l’auteur. Le Person-Centered Journal autorise la publication de cette traduction. 

Carl Rogers ne mentionne quasiment pas l’homosexualité dans son œuvre. Il en fait juste une ou deux mentions très brèves dans son livre “Réinventer le couple“. La raison de ce silence est simple, comme Norton Knopf le mentionne en conclusion de son texte: “Le fait d’être gay n’avait pas beaucoup d’importance pour Carl Rogers ni d’incidence sur les théories qu’il a développées“.

Pour l’Approche centrée sur la personne, l’orientation sexuelle n’est pas une thématique spécifique et le thérapeute rogerien n’a pas de manière particulière d’aborder un client homosexuel.

Télécharger l’article

L’auteur:
Norton Knopf est Docteur en psychologie, professeur à l’université de Chicago et psychothérapeute. Il a collaboré avec Carl Rogers.