Comment Carl Rogers aborde la spiritualité ?

Ici, j’en suis sûr, beaucoup de lecteurs me fausseront compagnie“, écrit Rogers alors qu’il aborde, avec précaution et de manière incidente, la spiritualité dans l’Approche centrée sur la personne alors qu’il approche de la fin de sa vie (il meurt en 1987). Il le fait en quelques lignes dans son dernier livre (1980), un ouvrage-testament intitulé: A way of being (“Une manière d’être”, non traduit en français).

Voici le scan d’un article publié en 1988 par Elio Nacmias dans la revue Sources. Ce texte évoque la présence du spirituel chez Rogers vers la fin de sa vie.

Spiritualité dans l'Approche centrée sur la personne

La spiritualité dans l’Approche centrée sur la personne

Rogers est issu d’une famille protestante imprégnée de religion. Il s’est d’abord destiné au métier de pasteur et a commencé des études au Séminaire de l’Union Théologique de New York. Mais, à la suite d’un voyage de plusieurs mois en Chine avec un groupe d’étudiants, il s’est détourné de la religion — ce qui a d’ailleurs provoqué quelques remous dans la famille. Par la suite, il ne fera plus aucune allusion, ni à la religion ni à la spiritualité, durant toute sa carrière universitaire ni d’ailleurs durant sa période californienne. Ce n’est que vers la fin de sa vie, à partir des années 80, qu’il fait quelques allusions à la dimension spirituelle du thérapeute, en lien avec sa qualité de présence, lors d’interviews et dans son dernier ouvrage, A way of being (1980), où il y consacre un petit paragraphe.

Elio Nacmias (voir ci-dessous) nous livre ici ses réflexions sur la présence du spirituel dans l’oeuvre de Carl Rogers. Il fait notamment le lien entre la capacité d’amour et les trois conditions définies par Rogers et mises en oeuvre par le thérapeute.

Pour télécharger gratuitement l’article, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Télécharger le texte en pdf (5 pages)

L’auteur:

Elio Nacmias (1920-2003) est un thérapeute rogerien français de la première génération, formé aux côtés d’André de Peretti et de Max Pagès. Il a participé à plusieurs séminaires (workshops) en présence de Carl Rogers. Il est l’inventeur de l’échelle Créa 7.

Pour aller plus loin autour de ce sujet: 

  • La spiritualité et l’Approche centrée sur la personne : le phénomène de l’interconnection dans l’univers et dans la psychothérapie. Un article de Maria Villas-Boas Bowen, une collègue de Rogers dans les années 80. Lire ici
  • Aimer la main ouverte. Un très beau petit texte de Ruth Sanford, assistante de Carl Rogers. Lire ici.