Les groupes de rencontre, une tradition née avec Carl Rogers, sont presque devenus une marque de fabrique du mouvement rogérien; que ce soit dans le domaine de la formation des futurs thérapeutes ou dans le cas des grands rassemblements consacrés à la rencontre humaine.

Voici un petit historique sur les groupes de rencontre à vocation internationale (aussi appelés workshops). Sans vocation exhaustive, il s’appuie surtout sur des témoignages personnels. L’objectif est de montrer la richesse de ces rassemblements internationaux qui se déroulent dans le cadre de l’Approche centrée sur la personne.

Groupes de rencontre une tradition de carl rogers

Note 1 : Il s’agir d’une lettre ouverte de Carl Rogers aux participants des workshops interculturels en Europe. Elle n’est pas datée, mais il ne fait guère de doute qu’elle a été rédigée en 1980, peu avant la rencontre de Dortmund de juin. Cette lettre m’est arrivée de deux sources différentes, par Elio Nacmias qui l’a reçue en mains propres en tant que participant à Dortmund, et plus tard par C. Devonshire qui en a adressé copie aux participants du programme du PCAII.

L’auteur
Clément Haudiquet

Pour en savoir plus sur l’auteur