Résumé
Les groupes de rencontre, ou les workshops comme on les appelle en anglais, sont une vraie tradition au sein du mouvement rogérien. Voici un petit historique, sans vocation exhaustive, rédigé à partir de quelques témoignages directs, afin de montrer la richesse de ces rassemblements qui se déroulent dans le cadre de l’Approche centrée sur la personne.

Je suis heureux de vous annoncer un nouveau développement dans l’évolution constante de l’ACP. Il s’agit d’un programme à long terme de formation continue dans ce domaine. Ce sera un programme continu pour étudiants sérieux et disciplinés, engagés dans la formation à l’Approche centrée sur la personne. L’accent sera décidément mis sur l’aspect cognitif, sans pourtant éliminer l’expérientiel. Son but sera d’étendre et d’approfondir les concepts, la philosophie et la pratique de l’Approche centrée sur la personne (…).

Depuis plusieurs décennies, il y a eu des demandes, voire des pressions pour constituer un « institut rogérien » à l’instar d’autres écoles. Il y a eu exigence d’un programme d’études en profondeur et permanentes sur la Thérapie centrée sur le client. J’ai cependant toujours rejeté l’idée d’un tel institut, me fondant sur le fait que les effets les plus probables auraient été de développer dogmatisme et étroitesse, une sorte d’orthodoxie limitée à la relation duelle.

La situation a changé aujourd’hui. L’ACP s’est élargie au point que son influence est ressentie dans l’éducation, en médecine et dans les pratiques soignantes, dans le monde des affaires, dans le développement de la vie collective, la philosophie, le mariage et la famille, la communication et la résolution des conflits inter et intra-culturels, ainsi que dans d’autres domaines. Elle s’est étendue géographiquement, avec des séminaires tenus dans une douzaine de pays, du japon à la Pologne. Des programmes de formation existent à Mexico, à Rome et à Recife (Brésil), et d’autres sont à l’étude. Les personnes qui sont aujourd’hui à la tête de cette approche sont tellement indépendantes et diverses que l’installation d’une orthodoxie apparaît désormais impossible.

En conséquence, je souhaite aujourd’hui instituer un programme continu qui sera une expérience de formation dans laquelle mes collègues et moi pourront se trouver enrichis de la stimulation d’un groupe de personnes en formation appartenant à des domaines différents et qui seront à leur tour enrichis et stimulés. Je serai personnellement profondément impliqué dans tous les stades du programme.

Bien que l’aspect expérientiel continuera à être important dans cette formation, il ne sera pas primordial, comme cela a été le cas dans nos précédents séminaires (workshops). De la manière que nous l’envisageons actuellement, ce programme aura résolument un caractère cognitif, avec beaucoup plus de structures et d’organisation que d’autres programmes du Center for Studies of the Person, l’accent étant mis sur les concepts et la philosophie ainsi que sur leurs possibilités d’application. (…)

Le programme cherchera à être générateur plutôt que réactionnel, contribuant à créer des conditions nouvelles, des concepts nouveaux, de nouvelles méthodes de recherche ; il s’efforcera d’explorer les zones où pourront converger science et mysticisme, le pragmatisme et le transcendant. Par dessus tout, il s’agira d’englober, dans un même effort discipliné, l’efficacité déjà prouvée des approches centrées sur la personne. (…)

Nous comptons bien que les activités du programme permettront l’intégration de l’esprit et du corps, de l’intellect et de l’émotionnel, en même temps qu’une vision d’hommes et de femmes aspirant constamment à découvrir et développer des capacités nouvelles face aux redoutables difficultés du monde moderne. (…)

L’accent mis à l’heure actuelle sur la réalité comme étant le produit de notre création, sur le cosmos comme étant uniquement constitué de vibrations oscillatoires, sur les possibilités de résonnance psychique entre personnes, sur les convergences de la science et du spirituel, tout cela est contenu en totalité ou en partie dans l’essence même de l’Approche centrée sur la personne. Je crois fermement que notre espèce est en train de façonner un modèle d’être des temps futurs. J’ose espérer que nos efforts pourront contribuer d’une manière substantielle à la transformation de la vie humaine sur cette planète troublée.

J’espère que vous vous joindrez à nous, en tant que partenaire pour inventer ensemble, en tant que pairs, collègues et pionniers du futur.

Très sincèrement,
Carl Rogers

Télécharger l’article complet