PRÉSENTATION DU CURSUS COMPLET

Formation à l’Approche Centrée sur la Personne
de Carl Rogers et à ses applications dans les domaines
de la relation d’aide, de la pédagogie et de la psychothérapie 


FORMATION 2017 : LES INSCRIPTIONS SONT BIENTÔT CLOSES !

Le cycle 2017 (la quatorzième génération) a commencé.
Vous avez encore jusqu’à fin mars pour vous inscrire.
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Cliquer ici 


PRÉSENTATION
La formation complète à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) dure cinq ans et comprend trois cycles.

Chaque cycle constitue une étape essentielle dans le processus de formation du futur praticien de la psychothérapie centrée sur le client.

Cependant, chaque cycle est totalement indépendant et conduit à une attestation spécifique et un diplôme privé.

CYCLE 1 : Formation aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche centrée sur la personne. Lire plus…

CYCLE 2 : Formation à la relation d’aide et aux applications de l’Approche Centrée sur la Personne. Lire plus…

CYCLE 3 : Formation à Psychothérapie centrée sur le client. Lire plus…

OBJECTIF
La finalité de la formation complète (en 3 cycles) est de former des professionnels de la santé mentale capables de conduire un processus de psychothérapie individuel ou de groupe dans le cadre théorique et pratique de l’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers. Pour en savoir plus sur l’ACP, cliquer ici…

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

  • Une formation en plusieurs paliers (trois cycles) afin de répondre aux différentes motivations des participants : personnelles pour certains, professionnels pour d’autres. Chacun peut trouver une réponse adaptée à ses propres besoins.
  • Un cursus conçu pour accompagner les participants jusqu’à l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). En effet, ACP-France fait partie des rares organismes  en France accrédités par la European Association for Psychotherapy et habilités à délivrer le CEP par voie directe.
  • Des contenus et des durées répondant aux conditions strictes de nos fédérations professionnelles, au niveau français (critères de la FF2P), au niveau européen (critères de l’EAP), au niveau mondial (critères de la WCP).
  • Une formation qui permette aux participants d’obtenir toutes les heures nécessaires dans un même organisme sans être obligé de compléter leur cursus ailleurs avec des heures de psychopathologie ou de supervision.
  • Le souhait de faciliter la reconversion professionnelle des participants et leur insertion dans le monde de la psychothérapie, en créant notamment des conditions de début de pratique encadrée et de supervision.

PUBLIC
La formation s’adresse à des personnes aux motivations différentes. Leur point commun est qu’elles souhaitent toutes se former aux attitudes et aux valeurs de l’Approche centrée sur la personne.

Certaines envisagent la formation comme une étape sur leur propre cheminement d’évolution et de connaissance de soi, d’autres ont des objectifs plus professionnels.

La formation concerne donc :

  • Les personnes qui, pour elles-mêmes, souhaitent améliorer leurs rapports interpersonnels et comprendre les difficultés et la beauté des relations humaines.
  • Tous les professionnels en lien avec des individus ou des groupes souhaitant améliorer ou réorienter leur pratique : coachs, éducateurs, formateurs, travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, conseillers familiaux, conseillers scolaires, médiateurs, enseignants, formateurs, responsables de service de formation, représentants des partenaire sociaux, consultants en entreprise, responsables des ressources humaines, cadres d’entreprise, psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens.
  • Les professionnels de l’éducation qui souhaitent s’ouvrir à une nouvelle perspective pédagogique.
  • Tous les psychologues ou les psychothérapeutes déjà formés à d’autres écoles et qui souhaiteraient s’enrichir d’une nouvelle méthode et orienter ou modifier leur pratique.
  • Toutes les personnes en reconversion professionnelle souhaitant se former à la psychothérapie ou s’orienter vers les métiers de la relation d’aide, du travail social, de la médiation ou de la formation.

DURÉE ET ORGANISATION
Notre programme à l’Approche centrée sur la personne est le seul en France à compter le nombre d’heures requis par nos fédérations professionnelles ; il a été conçu pour répondre aux conditions d’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et du titre de psychopraticien délivré par la FF2P.

Organisation de la formation
Au total, la formation complète représente 1080 heures (118 jours) :

Concrètement, le programme compte :

  • Près de 700 heures de formation à la méthode de l’Approche centrée sur la personne et/ou de la Psychothérapie centrée sur le client.
  • 200 heures de psychopathologie et de sensibilisation aux autres approches thérapeutiques.
  • 150 heures de pratique encadrée et de supervision.
  • Ceux qui souhaitent devenir psychothérapeute ou psychopraticien doivent en outre, sous leur propre responsabilité, compléter un processus de psychothérapie personnelle de 250 heures minimum (prérequis commun à la FF2P, l’EAP et le WCP).

Format
La formation est organisée sous forme de séminaires dont certains se déroulent en résidentiel :

  • Des séminaires intensifs de 8 jours.
  • Des sessions plus courtes de 2 ou 3 jours.
  • Des workshops expérientiels de 4 jours.

MÉTHODOLOGIE
La psychothérapie ne s’apprend pas dans les livres ni sur les bancs d’école. Elle est tout à la fois une épistémologie, une science, une pratique et un art.

C’est pourquoi la psychothérapie s’acquiert en grande partie à travers un habile mélange d’expérience personnelle, de pratique, de connaissances théoriques et de capacité conceptuelle, tout cela étant progressivement intégré au cours d’un long processus d’assimilation.

Une formation d’abord expérientielle
Dans le cadre de la méthode rogérienne, cela est d’autant plus vrai que l’Approche centrée sur la personne (ACP) est d’abord une philosophie. Elle repose sur des valeurs, sur des attitudes et sur la capacité de l’aidant à créer une relation interpersonnelle génératrice de croissance. Il est donc fondamental, qu’au-delà des connaissances théoriques et techniques, le psychopraticien sache créer un lien de confiance avec son client, une alliance thérapeutique solide, des conditions facilitantes. (Lire la page consacrée à notre pédagogie…)

Notre formation à l’ACP est donc d’abord expérientielle comme le souhaitait Carl Rogers lui-même, car elle repose sur le développement d’une capacité d’écoute hors du commun basée sur le savoir-être et la qualité de présence. Elle vise à développer chez le participant des attitudes d’empathie, de considération positive inconditionnelle, d’acceptation, de respect d’autrui, d’authenticité et de congruence (lire plus sur l’ACP…).

Du savoir-être au savoir-agir
La formation est construite autour de quatre axes complémentaires et qui se nourrissent mutuellement :

  • Le savoir-être, c’est à dire le développement des attitudes facilitantes et de la qualité de présence (1er cycle).
  • Le savoir-faire, c’est-à-dire le développement des habiletés propres à la méthodologie de l’Approche centrée sur la personne (2ème cycle).
  • Le savoir, c’est-à-dire les connaissances du cadre théorique et philosophique de la psychologie humaniste et de la Psychothérapie centrée sur la personne (2ème et 3ème cycle).
  • Et enfin le savoir-agir, qui n’est rien d’autre que l’art du thérapeute, c’est-à-dire l’intégration par le participant de son style personnel avec les valeurs et le cadre de l’ACP (3ème cycle).

Le développement des attitudes facilitatrices décrites par Carl Rogers, la connaissance approfondie du cadre théorique de l’ACP, l’étude de la psychopathologie, un apprentissage clinique, des habiletés méthodologiques, une pratique supervisée, constituent les éléments essentiels de la formation du psychopraticien centré sur le client.
Lire la page consacrée à notre pédagogie.

VALIDATION DE LA FORMATION
Lorsque le stagiaire a rempli certaines conditions, la formation est sanctionnée par une attestation et un diplôme privé:

A la fin du Premier Cycle
Formation aux relations humaines et à l’écoute
dans l’Approche centrée sur la personne

A la fin du deuxième Cycle :
Praticien de la relation d’aide et de counseling
dans l’Approche Centrée sur la Personne

À la fin du Troisième Cycle :
– Diplôme de Praticien de la Psychothérapie centrée sur le client
– Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)
(délivré par voie directe par la European Association for Psychotherapy)
– Certificat de Psychopraticien (titre délivré par la FF2P)

LIEU
La formation se déroule dans toute la France car les lieux de plusieurs séminaires sont décidés par le groupe lui-même sur la base d’une décision consensuelle (selon les vœux de Carl Rogers et les valeurs de respect de l’individu propres à l’ACP).

Pour des raisons logistiques, certaines sessions sont cependant organisées par ACP-France. Elles ont lieu généralement dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

CONDITIONS D’INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire à la formation complète ou à l’un des trois cycles, voire même à certains modules (psychopathologie, supervision, théorie de l’ACP…).
Pour s’inscrire ou en savoir plus, cliquer ici.

Nous sommes un organisme de formation agréé. Il existe donc la possibilité d’une prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle. Nous consulter.

Vous avez maintenant une vision générale du processus de la formation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque cycle, cliquez dessus:
Premier Cycle
Deuxième Cycle
Troisième Cycle

Pour avoir une vision globale de la formation, revenir en haut.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire ici.

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