QUI EST CARL ROGERS ?

QUELQUES MOTS SUR CARL ROGERS

Carl Rogers, psychologue nord-américain est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (Person-Centered Approach) et de la Psychothérapie centrée sur le client. Il a passé sa vie professionnelle à explorer le processus de changement chez les individus et à définir les principes qui facilitent le développement de la personne.

L’immense apport de Carl Rogers a été de déterminer les conditions permettant aux personnes de faire appel à leurs propres ressources pour réaliser leur potentiel, celles-ci restant habituellement largement inemployées dans chaque être humain.

Carl Rogers au début de sa carrière dans les années 30

À partir des années 70, il a élargi le champ de son action en appliquant aux groupes les principes de l’Approche Centrée sur la Personne. Il va notamment faciliter des rencontres afin d’aider à la résolution des conflits en Irlande, Amérique Centrale, Afrique du Sud. Dans le même temps, il organise de nombreuses rencontres interculturelles dans en Europe et en Amérique latine.

L’œuvre et l’action menée lors des vingt dernières années de sa vie lui valent d’être nominé pour le prix Nobel de la Paix. Malheureusement, il meurt cette même année, en 1987.

Consulter ses ouvrages traduits en français dans la bibliographie… 

Carl Rogers au début des années 80