La fonction de l’empathie selon Fred Zimring
F. Zimring propose ici une nouvelle manière de comprendre en quoi la compréhension empathique est importante en psychothérapie et quels sont ses effets. Cette nouvelle explication implique un changement de perspective sur le fonctionnemement du psychisme humain et donc sur la nature humaine et le fonctionnement de la thérapie.
Pour citer cet article:
Zimring, F. (2001 ; traduction de C. Haudiquet et J.C. Terrien, 2025). La compréhension empathique fait grandir la personne. Dans Bibliothèque numérique d’ACP-France : www.acpfrance.fr
La compréhension empathique fait grandir la personne
Fred Zimring
Résumé :
Un nouveau cadre conceptuel est proposé pour répondre aux questions suivantes :
1) Pourquoi le changement psychothérapeutique se produit-il, et pourquoi l’empathie a-t-elle l’effet qu’on lui connaît ?
2) Vers quoi doit-on diriger nos réponses empathiques ?
INTRODUCTION
Le cadre conceptuel que nous utilisons habituellement pour comprendre la psychothérapie ne nous permet pas de comprendre les effets de l’empathie. Nous savons que la réponse empathique contribue au succès de différents types de psychothérapie : il est donc paradoxal que nous comprenions si peu l’empathie et que nous en sachions si peu sur son fonctionnement et sur les raisons pour lesquelles elle a un effet bénéfique qui est reconnu. Selon la conception traditionnelle, l’empathie ne recherche pas les causes cachées de la détresse bien qu’elle mette l’accent sur les effets bénéfiques d’une plus grande prise de conscience. En effet, la compréhension empathique a un effet bénéfique, même si le thérapeute ne va pas au-delà de que ce qui est présent dans la conscience du client. De plus, le modèle traditionnel n’indique pas sur quoi doit porter la compréhension empathique (“la cible de l’empathie”), et par conséquent, il ne nous aide pas à savoir sur quoi nous devons porter notre attention dans le discours du client, et ce à quoi nous devons répondre.
Traditionnellement, quand on essaie d’enseigner à quelqu’un à répondre avec empathie [un étudiant par exemple, ndt], on ne fait que des recommandations très générales, comme : « Réagis en fonction du cadre de référence interne du client » ou « Fais comme tu as vu faire dans les démonstrations d’un expert », sans lui indiquer réellement sur quel aspect il vaudrait mieux réagir. Sur ces questions concernant l’empathie, nous n’avons pas de réponses parce que le cadre conceptuel traditionnel que nous utilisons habituellement suppose que nos souffrances viennent d’un manque de conscience de ce qui se passe [l’incongruence, ndt].
En nous basant sur cette conception, la plupart d’entre nous pensent que c’est la conscientisation de ce que l’on évite qui nous fera nous sentir mieux. Je propose de remplacer cette explication traditionnelle par un nouveau paradigme ; celui-ci offre une explication différente des causes de la détresse, et de pourquoi la compréhension empathique peut la soulager. J’espère que ce nouveau modèle permettra de préciser ce sur quoi les réponses empathiques doivent porter, autrement dit quelles sont les cibles de l’empathie.
PLAN
I. Introduction
II. Le modèle conceptuel traditionnel
- Éléments du modèle traditionnel : pourquoi le changement est censé se produire
- Les cibles de l’empathie selon le modèle traditionnel
III. Le nouveau modèle conceptuel proposé
- Éléments de cette nouvelle conception
- Le self
- Les états intérieurs interagissants : le “Moi” et le “Je”
- Cibles de la compréhension empathique dans le modèle proposé ici
- Pourquoi la compréhension empathique entraîne un changement chez le client
VI. Les questions du point de vue du nouveau modèle
- Question 1 : Pourquoi la compréhension empathique entraîne-t-elle un changement ?
- Question 2 : À quoi doit-on répondre dans une réponse empathique ?
V. Conclusion
Pour lire l’article dans son intégralité, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.
Pour une meilleure compréhension de ce texte, nous recommandons au lecteur de lire d’abord l’article de Zimring intitulé: Une nouvelle explication au sujet des effets bénéfiques de la psychothérapie centrée sur le client : un nouveau paradigme. A lire ici
L’auteur: Fred Zimring
Titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université de Chicago en 1958, il a travaillé avec Carl Rogers au Centre de conseil psychologique. Il a enseigné à l’Université de Chicago jusqu’en 1979 avant de rejoindre le Département de psychologie de la Case Western Reserve University. Fred Zimring s’intéresse, sur le plan théorique, aux conséquences sur la personne de la thérapie centrée sur le client. sur le plan de la recherche, il s’est intéressé à l’impact sur le plan cognitif de l’expression des sentiments. Il a été co-rédacteur en chef de Person-Centered Journal, revue consacrée à l’approche thérapeutique axée sur le client. Il est venu plusieurs fois en France pour faciliter des séminaires de formation au PCAII puis à l’Université de Tours. Fred Zimring est mort en 2000