Vous voulez vous former à la psychothérapie ? Mais comment choisir votre formation à la psychothérapie ?

Comment s’y retrouver parmi les innombrables courants thérapeutiques ? Et ensuite, comment faire votre choix parmi les différents instituts de formation.

Il existe une cinquantaine d’instituts de formation à la psychothérapie en France. De votre choix, va dépendre le succès de votre reconversion professionnelle.

Voici quelques conseils pour vous orienter.

Bien choisir votre organisme de formation à la psychothérapie

 

Première étape : choisir votre méthode thérapeutique

Avant de choisir un organisme de formation à la psychothérapie, il faut bien sûr avoir choisi la méthode de thérapie qui vous convient. Par conséquent, avant toute recherche de formation, la première démarche est d’abord de choisir votre courant. On dit qu’il existe au moins 300 méthodes de psychothérapie ! Heureusement, toutes ne font pas consensus, et il vous sera facile de faire le tri.

Généralement, on distingue:

  • Les thérapies d’orientation psychanalytique (Freud, Lacan, Jung…)
  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC, thérapies brèves…)
  • Les thérapies humanistes (Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, Gestalt-thérapie…)
  • Les thérapies systémiques…
  • Les thérapies psychocorporelles
  • Les thérapies transpersonnelles

Attention à ne pas confondre:

  • Les véritables psychothérapies, basées sur un processus, comme celles mentionnées ci-dessus.
  • Les techniques psychothérapeutiques comme l’EMDR, hypnose, PNL…
  • Les méthodes de développement personnel comme la sophrologie par exemple.

Deuxième étape : choisir le bon institut

La deuxième étape consiste à choisir votre organisme de formation. Cette étape est essentielle car vous vous engagez, généralement, pour plusieurs années d’étude (de 5 à 6 ans). Et du choix de votre organisme de formation, de son sérieux et de ses agréments, dépend votre future légitimité en tant que psychopraticien.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre organisme de formation:

– Vous n’échapperez pas à une petite étude marché. Celle-ci consiste à naviguer sur les différents sites web qui sont comme des vitrines de magasin. Là vous pouvez laisser agir votre sensibilité, avec une question à l’esprit : Est-ce que je je suis en phase avec ce qui est décrit sur le site ? Est-ce que cela me parle, résonne, me correspond ?

– L’un des premiers critères “objectifs” est de vérifier si l’institut est certifié par une Fédération professionnelle, comme la FF2P ou l’AFFOP. Celles-ci ont vérifié la qualité des formations; elles disposent d’un annuaire des organismes de formation accrédités;  et elles disposent en outre d’une commission de déontologie au cas où, en cours de formation, vous auriez un problème avec votre organisme.

– Vérifiez que votre organisme est également agréé par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Cela vous permettra d’obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), gage de légitimité lorsque vous pratiquerez en cabinet.

– Même si cela n’est pas obligatoire, le label de qualité Qualiopi, délivré par le gouvernement, est la garantie que votre organisme est engagé dans un processus de qualité.

– Regarder la date de création de l’organisme de formation et combien de promotions ont été formées. Parfois, de jeunes instituts doivent malheureusement cesser leur activité avant d’avoir pu certifier les générations en cours.

– Vérifier la durée totale de la formation. Malheureusement, on ne peut pas se former à la psychothérapie en peu de temps. C’est un travail d’engagement sur le long terme. La durée d’une formation à la psychothérapie est d’environ 5 ans, parfois plus.

L’aspect expérientiel : cet aspect pédagogique est essentiel dans les formations, spécialement pour les psychothérapies humanistes. On ne pas apprendre la psychothérapie seulement dans les livres.

– Dans le même ordre d’idée, il vaut mieux éviter les formations en distanciel. La psychothérapie est d’abord et avant tout relationnel; et elle se transmet à travers l’expérience vécue en présence et en relation. Elle ne peut pas se transmettre en visioconférence.

– Le critère de proximité n’est pas nécessairement un bon critère de choix. La plupart des organismes de formation organisent leur cursus sous forme de séminaires d’immersion en résidentiel durant plusieurs jours. Cela permet une vie de groupe, une communauté d’apprentissage et un vrai processus d’intégration de la posture thérapeutique.

– Assurez-vous également que votre institut délivre un bagage théorique suffisant, notamment en psychopathologie

– Actuellement, la formation à la psychothérapie n’est pas régulée. Cependant, les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles restent vigilants sur les dangers de charlatanisme. Choisissez de préférence une formation reconnue, qui aura plus de poids face au pouvoirs publics au cas où la législation viendrait à changer.

– Ne vous étonnez pas que l’on vous demande de faire une thérapie personnelle. Depuis Freud, toutes les formations sérieuses demandent aux étudiants de faire une psychothérapie personnelle de longue durée, parfois appelée “thérapie didactique”. Assurez-vous que ce critère est bien prévu.

– Les formations à la psychothérapie sont organisées par des instituts privés et sont donc assez chères. Le prix est calculé par jour et varie de 135 à 200, voire 220 euros par journée de formation. Le prix standard est d’environ 150 euros/jour. Cependant, il est rare qu’un institut indique ce chiffre. Si vous souhaitez faire une étude comparative des tarifs, vous devez ramener le coût de la formation au prix/jour.

– Pour conclure, rien ne vaut les recommandations personnelles d’un ami ou d’une personne de confiance. Si vous avez l’occasion, l’idéal est bien sûr de pouvoir parler avec un ancien stagiaire.

 

Nous vous souhaitons une bonne recherche
et beaucoup de succès dans votre formation !

 

Pour aller plus loin :

Article: La grande famille des psy. Qui est qui ?

Article : Comment (bien) choisi son psychothérapeute ?

Livre : Pourquoi la psychothérapie? Fondements, méthodes et applications.
Sous la direction de Tan Nguyen de la Fédération Française de Psychothérapie. Ed. Dunod, 2005.

L’auteur:
Clément Haudiquet
Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquer ici.