L'équipe d'ACP-France

Qui sommes-nous ?

membres acp france bureau

L’équipe d’ACP-France, qui fonctionne de manière collégiale, est composée des membres du bureau, du staff administratif et des facilitateurs.

Nous sommes une association loi 1901 sans but lucratif, créée en 1999, pour promouvoir l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers.

Président: Dominique Mimberg

Directeur: Xavier Haudiquet

Secrétaire: Anne Rami

Assistante de direction: Ingrid Cottet

Trésorière: Joëlle Beauville

Secrétaire-Comptable: Dany Màn

L'équipe pédagogique

Anne-Marie Coste

Facilitatrice du cycle 1
Infirmière
spécialisée en puériculture. Après avoir exercé sa profession auprès d’enfants de 0 à 3 ans, elle devient cadre de santé et formatrice en soins infirmiers puis en néo-natologie. Sa préoccupation est alors de développer les soins relationnels aux nouveau-nés et de favoriser les liens mère-nourrisson-père. Elle poursuit ses recherches par un D.E.A. en psychologie du développement sur la place du père auprès de l’enfant prématuré. Parallèlement, sa recherche personnelle l’amènera à participer à plusieurs groupes Balint puis à se former à l’ACP. À partir de 1994, elle dirige un institut de formation en soins infirmiers jusqu’à sa retraite et continue d’intervenir en formation continue en France et à l’étranger. En 2005, elle créé le Café de la communication où elle facilite des rencontres mensuelles. Elle est également fondatrice et présidente de l’association “Bien Gérer ses Ressources de Vie” dont le but est d’accompagner les personnes atteintes de maladies graves. Elle développe une activité de psychothérapie en groupe et en individuel et anime plusieurs groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Elle est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Membre de la FF2P. Ancienne Secrétaire d’ACP-France jusqu’en 2014. Elle habite dans la région de Perpignan.

Alain Masson

Intervenant et formateur en cycle 2
Psychothérapeute certifié, membre titulaire du SNPPsy. Superviseur. Il s’est formé à la Thérapie centrée sur la personne, aux thérapies systémiques et familiales (courant de Palo alto) et durant 7 ans aux thérapies psycho-corporelles. Auparavant, il a été é
ducateur spécialisé et infirmier du secteur psychiatrique jusqu’en 1986. C’est à cette époque qu’il a créé et animé un atelier d’art-thérapie et poursuivi un travail de recherche sur la psychopathologie de l’expression avec le Pr Sharbach. Il a ensuite animé pendant 5 ans un atelier thérapeutique à médiations corporelles en milieu psychiatrique. Parallèlement, il pratique et devient entraîneur de sportifs au sein d’un club de compétiteurs de haut niveau en ski de fond et biathlon, tout en faisant un travail de recherche sur l’entraînement de haut niveau. Ce parcours trouve sa cohérence lorsqu’il découvre  “la théorie relationnelle” du Pr Sami Ali (Paris VII) à laquelle il se forme de 2000 à 2005 (Centre International de Psychosomatique). Actuellement, il intervient souvent en formation dans des centres hospitaliers dans les domaines du soin relationnel et des médiations thérapeutiques : relation d’aide, relaxation, toucher thérapeutique, vécu corporel-langage du corps, activités physiques et sportives considérées comme médiateur thérapeutique, et tout particulièrement la médiation “Eau”. Il anime également des actions de formation-supervision auprès d’équipes de pédopsychiatrie et de psychiatrie sur les médiations thérapeutiques. Membre de la commission nationale de déontologie du SNPPsy. Il vit et consulte à Montpellier.

Brigitte Oriol

Intervenante pour les modules didactiques (cycle 2)
Psychothérapeute. Au travers du maternage que j’offrais à mes deux filles, j’avais besoin de comprendre pourquoi il était si difficile de proposer une éducation respectueuse de leurs besoins. J’ai tout d’abord fait la connaissance de Jacques Salomé auprès duquel j’ai fait une formation en relations humaines pendant quatre ans à l’institut ESPERE. Puis, j’ai rencontré Isabelle Filliozat avec qui j’ai découvert le monde des émotions durant quatre autres années. J’ai eu l’immense chance également de découvrir Alice Miller et son travail. Cette rencontre en 1999, a été des plus salvatrices pour moi. Tous les maillons qui me manquaient pour retrouver mon véritable soi, je les ai trouvés dans mon travail auprès d’elle. Elle a été à la fois mon mentor et mon superviseur pour poursuivre une relation de complicité et de grande amitié jusqu’à ce qu’elle décède le en avril 2010. En devenant son assistante, j’ai appris à ses côtés ce que je n’aurais jamais espéré nulle part ailleurs. Je poursuis l’enseignement d’Alice Miller au travers de mon travail de psychothérapeute et de conférencière pour que continue à briller l’espoir que son message soit entendu dans notre société : la maltraitance des enfants a des conséquences dramatiques sur le bon développement de leur croissance et de l’adulte en devenir. Elle vit et consulte à Bagnols-sur-Cèze (Gard).

Christine Dagorret

Intervenante pour les modules didactiques (cycle 2)
Psychopraticienne, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire. Initialement diplômée d’école de commerce, elle a travaillé dans un grand groupe agro-alimentaire en commercial et marketing durant plusieurs années. Puis « appelée » par le soin, elle a obtenu un BTS diététique. Parallèlement, elle s’est formée à des approches holistiques et globales de la santé. En 2006, elle a suivi la formation du GROS (Groupement de Recherche sur l’Obésité et le Surpoids) complétée par un diplôme universitaire de thérapies cognitives et comportementales. Elle a exercé pendant 15 ans dans un service de soins spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire pour les enfants et les adolescents et en clinique psychiatrique auprès d’adultes. Elle s’est également formée à l’Approche Centrée sur la Personne à ACP-France (Génération G11) puis à la Méditation en Pleine Conscience. Elle est aussi formatrice en Alimentation en Pleine Conscience et présidente de l’association Aldean, accompagnement aux aidants TCA. Aujourd’hui, elle pratique en libéral au Pays basque depuis 20 ans.

Christine Loyon

Superviseure (Cycle 3)
Psychopraticienne centrée sur la personne
. Formée à l’ACP en 1987. Elle s’est ensuite intéressée au shiatsu, puis a fait un cursus en art et en médiation thérapeutique ainsi qu’une sensibilisation à la thérapie par le jeu. Elle a suivi deux formations à la supervision et supervise régulièrement des thérapeutes depuis 1993. En 2000, elle a co-créé avec deux collègues l’association ACP Formations qui a formé de nombreux jeunes praticiens et propose des post-formations. Ce qu’elle dit de la supervision : “J’apprécie particulièrement le travail de supervision dans l’ACP qui permet une rencontre à deux niveaux : celle du thérapeute et de la personne. On est parfois (souvent) à la limite de la thérapie mais sans perdre de vue qu’il s’agit là d’apprendre à accompagner au mieux et affiner son travail avec les clients, ce qui rend ce travail très fin et sensible. Délicat et touchant aussi en ce que le thérapeute ose alors se montrer dans ses parts plus vulnérables.” Elle vit et consulte à Paris.

Daniel Lepron

Facilitateur au cycle 1
Psychopraticien
. Il a toujours été attiré par la nature humaine; un peu comme Obélix, il est tombé dans la marmite de « l’humain » étant tout petit. Lorsqu’il a commencé à travailler en tant qu’infirmier dans une structure pour personne âgées, il se sentait garant de la liberté d’être de chacun, et avait toujours en tête le souci du « comment aider l’autre ». C’est donc naturellement qu’il a commencé une formation de relaxologue évolutif en 1996 puis une formation en somatothérapie. Il s’est formé à l’ Approche centrée sur la personne à ACP-France jusqu’à sa certification en 2017. Il insiste sur le fait d’avoir fait dix ans de thérapie car selon ses propres mots, “Comment accompagner une personne là où on n’a pas été soi-même”? En retraite depuis janvier 2017, il continue à faire de la thérapie de groupe et individuelle dans la région de Sète.

Dominique Mimberg 

Facilitateur (cycle 1) et animateur de modules didactiques (cycle 2)
Président d’ACP-France depuis juillet 2017. Ancien religieux. Il s’est d’abord formé à la philosophie puis à la théologie. Son engagement auprès des populations marginales l’a tout naturellement conduit à se former à l’Approche Centrée sur la Personne. Il a notamment travaillé dans l’accompagnement de personnes atteintes du Sida et a travaillé dans des structures d’accueil de personnes vivant ou « travaillant » dans la rue. Actuellement, son intérêt se porte sur la médiation et il est intervenant en milieu carcéral. Il a été trésorier d’ACP-France durant de nombreuses années. Il vit au pied des Pyrénées.

Elisabeth Kremer 

Superviseuse et formatrice en supervision
Psychothérapeute centrée sur la personne et superviseur. Elle a commencé sa vie professionnelle comme infirmière et cadre en psychiatrie. De nombreux questionnements autour de sa pratique l’ont conduite à se tourner vers la psychanalyse puis la psychologie humaniste. Tout naturellement, elle s’est inscrite dans le premier programme d’entrainement à l’ACP conçu par Carl Rogers et ses collègues pour l’Europe (PCAII). Elle est aussi pétrie de l’analyse jungienne et traversée par l’approche orientaliste de Durkheim.
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Elle a contribué à créer l’AFP-ACP, membre du CA de la FF2P durant de nombreuses années. Fondatrice de l’IFRDP, institut de formation à l’Approche centrée sur la personne. Elle a une longue trajectoire comme formatrice dans l’ACP. Actuellement, elle intervient surtout en formation à la supervision à l’île Maurice, en Ukraine, au Cambodge et en France. Elle habite en Bourgogne. 

Emmanuelle Zech

Intervenante en module didactique (cycle 2)
Professeure depuis 2004 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Louvain (Belgique). Après un doctorat en psychologie sur l’efficacité de l’expression des émotions sous la direction de Bernard Rimé (2000), elle a effectué un post-doc en partie aux Etats-Unis en psychophysiologie des émotions (laboratoire de Peter Lang et Margaret Bradley, 2001-2002) et elle s’est spécialisée dans l’étude de l’impact des événements émotionnels et traumatiques, en particulier ceux relatifs aux deuils. Elle a ensuite suivi une formation complémentaire en psychothérapie centrée sur la personne (2004-2007) qu’elle pratique sous forme de consultations et de supervisions cliniques au sein du Centre de guidance à Louvain-la-Neuve (depuis 2004). Cette approche thérapeutique alimente ses recherches et son enseignement ainsi que ses réflexions théorético-empirico-cliniques. Elle a présidé le Centre de Recherches en Santé et Développement Psychologique à l’université. Vice-doyenne de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Auteure de nombreuses publications.

Evelyne Missillier

Facilitatrice du cycle 1
Psychopraticienne
dans l’Approche centrée sur la personne et formatrice dans un centre médico-social. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, c’est dans l’enseignement qu’elle comprend l’importance de la relation pour transmette des savoirs et des compétences. Elle se forme à l’Approche centrée sur la personne en 2003 pour inscrire son parcours dans les relations humaines et être plus proche de sa sensibilité. Attentive aux enjeux du vieillissement de la population, elle poursuit un DU en thérapies relationnelles psycho-gériatriques (université de Lyon) pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle perpétue son engagement, en tant qu’élue, en œuvrant dans l’action sociale aux bénéfices des personnes en situation de fragilité (précarité, seniors, domaine du handicap). Elle habite à Annecy.

Geneviève Odier

Intervenante pour des modules didactiques
Psychothérapeute certifiée, superviseure et formatrice en Approche centrée sur la personne. Elle est diplômée universitaire en psychologie et psychopathologie. Elle a effectué différents stages en institutions psychiatriques, notamment à l’hôpital St Anne à Paris, dans le service diagnostique et psychiatrie/psychothérapie cognitivo-comportementaliste, et à l’Institut Marcel Rivière (Yvelines) dans le service spécifique aux troubles du comportement alimentaire.

Elle est l’auteure de « Carl Rogers, être vraiment soi-même » (éditions Eyrolles, 2012) et de divers articles et conférences sur le même thème. Elle est membre du comité éditorial de la revue Approche centrée sur la personne – pratique et recherche. Elle habite à Paris.

Guizlaine Chraibi

Formatrice en cycle 2
Psychothérapeute et formatrice. Après une Maîtrise en Communication Interpersonnelle de l’Université d’Ottawa au Canada, elle travaille pendant une dizaine d’années dans ce domaine. Elle a préparé sa reconversion professionnelle en se formant à l’art-thérapie à l’Université du Québec puis en suivant une formation à la Psychothérapie centrée sur la personne à Paris. En 2013, elle a fondé à Casablanca l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle (IMPR). Elle est fortement impliquée dans la vie sociale marocaine, notamment comme bénévole dans plusieurs hôpitaux et en animant des groupes de parole pour les femmes. Depuis cinq ans, son groupe de bénévoles a offert plus de 2000 séances de psychothérapie gratuite à des personnes démunies. Son institut organise également chaque semaine des conférences gratuites autour du développement personnel. Non seulement elle trouve le temps de peindre et d’exposer ses oeuvres, mais elle écrit aussi des articles et des billets d’humeur dans le Magazine Nafs. Elle est l’auteur de trois romans et co-auteure de “Six cas de réhabilitation psychosociale” (Ed. Onze). Elle vit à Casablanca.

Jean-Marc Emery

Facilitateur (cycle 1)
Psychopraticien dans l’Approche Centrée sur la Personne, formé et certifié par ACP-France, il pratique en cabinet libéral et au sein d’une maison de santé pluriprofessionelle à Saint-Jean du Gard (Gard). Il a commencé à étudier la psychologie en 2009 à l’université Paris 8 (licence de psychologie), mais son intérêt pour les relations humaines est né d’une longue carrière de journaliste qui l’a notamment amené à diriger des rédactions et à s’ouvrir à d’autres façons d’envisager les rapports hiérarchiques. Il habite et reçoit à Castries (34), près de Montpellier, et collabore à la gestion et l’administration d’ACP-France depuis mai 2021.

Jean-Marc Helary

Intervenant en didactique (cycle 2)
Psychologue clinicien, praticien en psychothérapie relationnelle analytique, formé à la psychothérapie au carrefour de la psychologie humaniste et de la psychanalyse. Formateur et superviseur certifié. Il est membre titulaire du SNPPsy depuis 1994 et membre de la commission de déontologie et d’éthique de ce syndicat. Il consulte à Paris.

Jocelyne Ernecq

Facilitatrice du cycle 1
Psychopraticienne
. Née aux Philippines, elle fait ses études aux Etats-Unis où elle a obtenu un doctorat (Ph.D.) en psychologie industrielle et des organisations. Mariée à un Français, mère de 2 filles et grand-mère de 5 petits garçons, elle a travaillé à Lille durant 30 ans comme professeur dans différentes institutions, notamment à l’Université de Lille III, l’EDHEC, 3 Suisses France, ESPEME, HEI, le CNAM dans les domaines du management, le développement des organisations, la gestion des aspects humains et RH du changement. Elle s’est ensuite formée à l’Approche centrée sur la personne au PCAI-France pour exercer comme psychopraticienne. Depuis sa retraite, elle est bénévole dans les domaines de la promotion de l’Approche centrée sur la personne, le développement durable et l’intégration socio-professionnelle des personnes souffrant de discrimination à cause de leurs origines étrangères. Elle a longtemps vécu à Lille et habite maintenant à Paris.

Laurence Jamin

Intervenante en module didactique (cycle 2)
Psychopraticienne, spécialiste de l’approche systémique. Elle a été formée à la psychothérapie systémique au Mental Research Institute de Palo Alto (Californie) et à l’Institut Gregory Bateson (Liège-Paris) où elle a été thérapeute associée. Elle pratique les thérapies brèves systémiques depuis 2006. Elle est aussi consultante et formatrice depuis 1995 en France et en Afrique du Sud. Elle accompagne des équipes de travail dans le cadre d’interventions variées: résolution de conflits, accompagnement au changement, analyse des pratiques, supervision, coaching, formation. Par ailleurs, elle propose des formations aux outils de l’approche systémique dans différents cadres (Centre Hospitalier de Thuir, Conseil départemental…). Elle vit et consulte à Perpignan.

Laurent Picca

Facilitateur (cycle 1)
Psychopraticien ACP, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Il est prêtre catholique. Formé à l’Approche Centrée sur la Personne à l’IFRDP et à ACP-France. Il exerce comme thérapeute et anime, au sein de son diocèse, des formations à l’écoute et la relation d’aide, la gestion de conflit, le processus du deuil et à l’accompagnement des personnes endeuillées et autres sujets en lien avec les relations humaines, la spiritualité et la psychologie, toujours dans l’esprit de l’approche rogerienne. Il vit et exerce à Metz.

Mark Russel

Superviseur 
Psychopraticien centré sur la personne depuis 1997, d’abord à Londres puis en région parisienne. Originaire de Grande-Bretagne, il s’est formé à l’Approche rogérienne à l’institut Metanoia Institute (Londres) où il a obtenu le diplôme de Person-centred Counselling puis il s’est formé à la supervision à Temenos Institute (Sheffield). Durant plusieurs années, il a formé des écoutants bénévoles à SOS Help. Il a aussi animé des groupes de parole pour des jeunes et a accompagné thérapeutiquement des migrants durant une dizaine d’années. Il travaille en français ou en anglais dans deux cabinets, à Paris et à Moret sur Loing (individuel et thérapie de couple). Ses intérêts se sont portés sur la diversité ethnique, linguistique et culturelle, le déracinement, le stress, la sexualité et le sida. Il anime des groupes de supervision et des groupes sur l’écoute et la gestion de la colère. Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP) dont il a été trésorier jusqu’en 2018.

Nada Daou 

Formatrice dans le cycle 2 et superviseure
Elle est psychologue et psychothérapeute certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Superviseure et thérapeute didacticienne. Elle enseigne d’ailleurs l’Approche centrée sur la personne dans deux universités parisiennes. Cela fait près de vingt ans qu’elle est formatrice dans l’ACP. Elle a été responsable pédagogique de l’IFRDP durant 17 ans. Membre de l’Association française de l’ACP (AFP-ACP) et de la FF2P où elle fait partie de la Commission d’admission. Elle vit et exerce en cabinet libéral à Paris.

Sandrine Cabouat

Facilitatrice (cycle 1) et formatrice en cycle 2
Psychopraticienne. Après des études de danse et d’architecture, elle est devenue graphiste dans la presse écrite, notamment à Libération dans les années 90. Puis, elle s’est formée dans l’Approche Centrée sur la Personne, certifiée en 2016 par ACP-Formations. Elle a complété son apprentissage avec Régina Stamatiadis (ancienne co-facilitatrice aux côtés de Carl Rogers, elle-même formée à des pratiques corporelles, expressives et musicales) dans le but d’intégrer une dimension corporelle à l’écoute centrée sur la personne. Elle a également travaillé la Dynamique émotionnelle de groupe avec Etienne Jalenques et s’est sensibilisée à la Psycho-énergie relationnelle avec Patrick Fassiaux. Aujourd’hui, elle centre sa recherche sur des médiums d’expression tel que le clown-thérapeute, le travail en piscine et le théâtre spontané. Elle facilite des groupes de rencontre au sein d’un collectif de thérapeutes rogeriens. Membre du Conseil d’administration de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la personne (AFP-ACP). Elle habite près de Pézenas dans l’Hérault et consulte non loin, au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Tourbes.

Sébastien Delpeuch

Facilitateur du cycle 1 et intervenant dans les modules didactiques
Psychopraticien
. Psychologue, titulaire d’un master 1 en psychologie clinique et psychopathologie et d’un Master 2 en psychologie du projet et de l’orientation. De 2005 à 2016 il a travaillé dans l’Education Nationale en tant que Conseiller d’Orientation-Psychologue (CO-Psy). Parallèlement à cette activité professionnelle de CO-Psy, il s’est formé à l’Approche Centrée sur la Personne à partir de 2011. Depuis 2016, il a ouvert une consultation en libéral en tant que psychothérapeute. Il facilite un groupe de rencontre dans la tradition humaniste rogerienne qui se réunit mensuellement à Toulouse. En 2017, il s’est formé à l’EMDR, une technique de soin qui a fait preuve de son efficacité notamment pour soulager les personnes en psychotraumatologie (agression, accident, cambriolage…). Il s’est aussi formé à l’animation d’ateliers Méditation-Philosophie pour les enfants par le biais de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) créée par le philosophe Frédéric Lenoir. Il a travaillé quelques années en région parisienne et actuellement, il vit et travaille à Toulouse.

Sophie Le Quillec Obin

Intervenante en module didactique (Cycle 2)
Psychopraticienne et superviseure en Gestalt-therapie accréditée, psychopraticienne et superviseur accréditée EMDR Europe, praticienne en ICV (Intégration du Cycle de la Vie), formée à la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité (TDSP) et à l’approche progressive à travers de nombreux stages pratiques (l’Art de l’EMDR avec R. Solomon, E. Contamin) et théoriques (S. Boon, H. Dellucci, D. Mosquera, P. Pace, J. Smith, O. Van Der Hart). Elle est actuellement secrétaire de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation), formatrice à l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) et partage son temps entre la thérapie, la supervision et la formation. Elle consulte à Paris.

Valérie Diez

Facilitatrice (cycle 1)

Psychopraticienne ACP. Son intérêt pour les sciences humaines s’est d’abord manifesté à travers des études en Histoire et en Archéologie (Maîtrise et DESS). Elle a exercé l’archéologie pendant une vingtaine d’années en Angleterre et en France, d’abord comme archéologue puis comme manager et cadre dirigeante. Son expérience professionnelle et personnelle l’a amené à être confrontée à la souffrance et au mal-être des personnes; c’est alors que l’accompagnement a pris une place de plus en plus importante dans sa vie. Elle s’est formée dans l’Approche centrée sur la personne à ACP-France à partir de 2015. Elle exerce actuellement en cabinet libéral. Elle s’est également formée à l’animation d’ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents auprès de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), qu’elle pratique en établissements scolaires et dans le cadre associatif depuis 2018. Elle habite dans l’Hérault et consulte à Saint-Christol.

Yves Lefèbvre

Intervenant pour les modules didactiques (Cycle 2)
Psychopraticien relationnel et superviseur certifié. Il s’est beaucoup penché sur la question de l’éthique en psychothérapie. Il est d’ailleurs membre de la Commission nationale de déontologie du SNPPsy depuis de nombreuses années. Auteur de l’ouvrage : L’éthique relationnelle en psychothérapie: comment la relation peut devenir soignante (éd. Enrick B). Il est auteur d’autres essais, notamment La psychothérapie relationnelle, avec Philippe Grauer (éd. Enrick B) ainsi que La foi au miroir de la psychanalyse (éd. Salvator). Il vit et exerce à Paris.

Xavier Haudiquet-Lamarque

Facilitateur au cycle 1, formateur en cycle 2, superviseur
Directeur d’ACP-France. Il exerce la psychothérapie depuis plus de deux décennies. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Après avoir vécu plus de vingt ans au Mexique, il est revenu s’installer en France en 2017. Il est diplômé en droit et sciences politiques et a beaucoup roulé sa bosse avant de se consacrer à la psychothérapie. Attaché parlementaire, journaliste, il a aussi travaillé dans la communication puis comme formateur auprès des populations défavorisées et des demandeurs d’emploi. En parallèle, il s’est formé à l’Approche centrée sur la personne au Person centred Approach International Institute (PCAII) puis a poursuivi par un cursus universitaire à l’Université de Tours, auprès notamment de Chuck Devonshire et Fred Zimring, proches collaborateurs de Carl Rogers. Sur le continent nord-américain, il a poursuivi sa recherche personnelle en se formant à la Gestalt-Thérapie, à la thérapie psychocorporelle et la psychologie transpersonnelle avec Stanislav Grof. Il a enseigné durant plusieurs années la psychologie humaniste au Mexique. Au début des années 2000, il a fondé l’Institut Mareotis, centre de formation à la psychothérapie humaniste au Mexique. Il a enseigné l’Approche Centrée sur la Personne, la psychologie humaniste et la Gestalt-Thérapie dans de nombreux instituts au Mexique et en France. Auteur de nombreux articles en espagnol et en français. Ancien président d’ACP-France de 2013 à 2017. Il habite et consulte à Nîmes.

Dans mes relations à autrui, j’ai découvert qu’il ne servait à rien, à long terme, de me conduire comme si j’étais ce que je ne suis pas.” Carl Rogers