Formation à l’Approche Centrée sur la Personne

de Carl Rogers

Un trèfle à quatre feuilles, tout simple mais tellement rare,
symbolise 
notre vision de l’Approche Centrée sur la Personne.

Valeurs de l'Approche Centrée sur la Personne

PROCHAINE FORMATION
Premier séminaire : du 6 au 9 décembre 2018

ORGANISATION

La formation complète à l’Approche Centrée sur la Personne se divise en trois cycles. Cependant, chaque cycle constitue une formation indépendante répondant à des objectifs différents ayant chacun sa propre sa propre certification :

CYCLE 1 : Formation aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche centrée sur la personne (durée: 2 ans). Pour lire la description, cliquez ici…

CYCLE 2 : Formation à la relation d’aide et aux métiers de l’accompagnement (durée: 2 ans). Pour en savoir plus, cliquez ici…

CYCLE 3 : Professionnalisation à la pratique de Psychothérapie centrée sur le client (durée: un an). Pour en savoir plus, cliquez ici…

L’ensemble des trois cycles est validé par un certificat à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers répondant aux critères de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P) et des organisations professionnelles internationales.

CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME

  • Une formation en trois cycles, chacun répondant à des motivations différentes: personnelles pour certains, professionnels pour d’autres ou de réorientation de carrière. Chacun peut trouver une réponse adaptée à ses propres besoins.
  • Un cursus conçu pour accompagner les participants jusqu’à l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). En effet, ACP-France fait partie des rares organismes en France accrédités par la European Association for Psychotherapy habilités à délivrer le CEP par voie directe.
  • Des contenus et des durées qui répondent aux conditions (strictes) établies par l’Association mondiale de Psychothérapie (WCP), par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et notre organisation professionnelle en France, la FF2P.
  • Une formation qui permet aux participants d’obtenir toutes les heures nécessaires dans un même organisme sans être obligé de compléter leur cursus ailleurs avec des heures de psychopathologie ou de supervision.
  • Une fin de parcours conçue pour faciliter la reconversion professionnelle des participants et leur insertion dans le monde de la psychothérapie, en créant notamment des conditions de début de pratique encadrée et de supervision.

OBJECTIF GÉNÉRAL

La finalité de la formation complète (en 3 cycles sur 5 ans) est de former des professionnels de la santé psychologique capables de conduire un processus de psychothérapie individuel ou de groupe dans le cadre théorique et pratique de l’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers. Pour en savoir plus sur l’ACP, cliquer ici…

Formation à la psychothérapie selon Carl Rogers

La formation à la psychothérapie est longue et exigeante. Elle nécessite une puissante motivation et une bonne maîtrise du souffle.

PUBLIC

La formation s’adresse à toutes les personnes sensibles à la philosophie et aux valeurs de l’Approche centrée sur la personne définies par Carl Rogers.

Certains envisagent la formation comme une étape sur leur propre cheminement d’évolution et de connaissance de soi, d’autres ont des objectifs plus professionnels dans les métiers de l’écoute, d’autres enfin veulent devenir des professionnels de la psychothérapie centrée sur la personne.

La formation concerne donc :

  • Les personnes qui, pour elles-mêmes, souhaitent améliorer leurs rapports interpersonnels et comprendre les difficultés et la beauté des relations humaines.
  • Tous les professionnels en lien avec des individus ou des groupes souhaitant améliorer ou réorienter leur pratique : coachs, éducateurs, formateurs, travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, conseillers familiaux, conseillers scolaires, médiateurs, enseignants, formateurs, responsables de service de formation, représentants des partenaire sociaux, consultants en entreprise, responsables des ressources humaines, cadres d’entreprise, psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens.
  • Les professionnels de l’éducation qui souhaitent s’ouvrir à une nouvelle perspective pédagogique.
  • Tous les psychologues ou les psychothérapeutes déjà formés à d’autres écoles et qui souhaiteraient s’enrichir d’une nouvelle méthode et orienter ou modifier leur pratique.
  • Toutes les personnes en reconversion professionnelle souhaitant se former à la psychothérapie ou s’orienter vers les métiers de la relation d’aide, du travail social, de la médiation ou de la formation.

DURÉE ET ORGANISATION

Notre formation à l’Approche Centrée sur la Personne réunit en un même cursus toutes les heures requises par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et par le Conseil Mondial pour la Psychothérapie (WCP).

Autrement dit, le programme complet compte:

  • Plus de 600 heures de formation à la méthode de l’Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie centrée sur le client.
  • 200 heures de psychopathologie et d’initiation aux autres méthodes thérapeutiques.
  • 150 heures de pratique encadrée et de supervision.
  • Ceux qui souhaitent devenir psychothérapeute ou psychopraticien doivent en outre, sous leur propre responsabilité, compléter un processus de psychothérapie personnelle de 250 heures minimum (prérequis commun à la FF2P, l’EAP et le WCP).

Cette organisation vous permet, à l’issue de la formation, de prétendre au Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) que nous sommes habilités à délivrer de manière directe. 

Durée
Au total, la formation complète représente plus de 950 heures :

Format
La formation est organisée sous forme de séminaires dont certains se déroulent en résidentiel :

  • Des séminaires intensifs de 8 jours.
  • Des sessions plus courtes de 2 ou 3 jours.
  • Des workshops expérientiels de 4 jours.

MÉTHODOLOGIE

La psychothérapie ne s’apprend pas dans les livres ni sur les bancs d’école. Elle s’acquiert à travers un habile mélange d’expérience personnelle, d’habiletés, de connaissances théoriques et de capacité conceptuelle.

La formation à l’Approche Centrée sur la Personne

Le trèfle de l’approche centrée sur la personne


La psychothérapie rogerienne est tout à la fois une philosophie, une science, une pratique et un art. Quatre pétales que le thérapeute doit relier ensemble.

 

 

Une formation d’abord expérientielle
Dans le cadre de la méthode rogérienne, cela est d’autant plus vrai que l’Approche centrée sur la personne (ACP) est d’abord une philosophie. Elle repose sur des valeurs, sur des attitudes et sur la capacité de l’aidant à créer une relation interpersonnelle génératrice de croissance. Il est donc fondamental, qu’au-delà des connaissances théoriques et techniques, le psychopraticien sache créer un lien de confiance avec son client, une alliance thérapeutique solide, des conditions facilitantes. (Lire la page consacrée à notre pédagogie…)

Notre formation à l’ACP est donc d’abord expérientielle comme le souhaitait Carl Rogers lui-même, car elle repose sur le développement d’une capacité d’écoute hors du commun basée sur le savoir-être et la qualité de présence. Elle vise à développer chez le participant des attitudes d’empathie, de considération positive inconditionnelle, d’acceptation, de respect d’autrui, d’authenticité et de congruence (lire plus sur l’ACP…).

Du savoir-être au savoir-agir
La formation est construite autour de quatre axes complémentaires et qui se nourrissent mutuellement :

  • Le savoir-être, c’est à dire le développement des attitudes facilitantes et de la qualité de présence (1er cycle).
  • Le savoir-faire, c’est-à-dire le développement des habiletés propres à la méthodologie de l’Approche centrée sur la personne (2ème cycle).
  • Le savoir, c’est-à-dire les connaissances du cadre théorique et philosophique de la psychologie humaniste et de la Psychothérapie centrée sur la personne (2ème et 3ème cycle).
  • Et enfin le savoir-agir, qui n’est rien d’autre que l’art du thérapeute, c’est-à-dire l’intégration par le participant de son style personnel avec les valeurs et le cadre de l’ACP (3ème cycle).

Le développement des attitudes décrites par Carl Rogers, une connaissance approfondie du cadre théorique de l’ACP, l’étude de la psychopathologie, un apprentissage clinique, des habiletés méthodologiques, une pratique supervisée, constituent les éléments essentiels de la formation du psychopraticien centré sur le client.
Lire la page consacrée à notre pédagogie.

LIEU DES SÉMINAIRES

La formation se déroule dans toute la France car les lieux des séminaires sont décidés par le groupe lui-même sur la base d’une décision consensuelle (selon les vœux de Carl Rogers et les valeurs de respect de l’individu propres à l’ACP).

Pour des raisons logistiques, les premières sessions sont organisées par ACP-France et ont lieu généralement dans le sud de la France ou à Paris.

A QUI S’ADRESSENT LES FORMATIONS ?

• Si vous souhaitez vous former à la psychothérapie centrée sur le client, vous devrez suivre les trois formations en commençant par le premier cycle (formation aux relations humaines et à l’écoute dans l’ACP). Pour vous inscrire, contactez-nous.

• Si vous êtes psychologue ou psychothérapeute, vous pouvez accéder directement aux 2ème et 3ème cycles en auditeur libre et participer aux modules de psychopathologie, de supervision ou de théorie de l’ACP… Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquer ici.

FINANCEMENT FORMATION CONTINUE

ACP-France est un organisme de formation agréé référencé sur Datadoc. Il existe donc la possibilité d’une prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle. N’hésitez pas en parler à votre employeur puis à nous consulter.

Vous avez maintenant une vision globale du processus de la formation.
Si vous souhaitez des précisions sur chaque cycle, cliquez dessus.
Premier Cycle
Deuxième Cycle
Troisième Cycle

Cette approche est donc, dans son essence, une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice á l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode.

Carl Rogers