FORMATION À L'APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE

Présentation générale

PROCHAINE FORMATION: NOVEMBRE 2020

  • Premier séminaire du 23 au 30 novembre 2020

Une formation en trois étapes

La formation complète à l’Approche Centrée sur la Personne se divise en trois cycles. Cependant, chaque étape constitue une formation indépendante et répond à des motivations différentes.

CYCLE 1
Formation aux relations humaines dans l’Approche centrée sur la personne (deux ans).

CYCLE 2
Formation à l’écoute, à la relation d’aide et aux métiers de l’accompagnement dans l’ACP (deux ans).

CYCLE 3
Formation à la Psychothérapie centrée sur le client (un an).

Public

La formation s’adresse à toutes les personnes sensibles à la philosophie et aux valeurs de l’Approche centrée sur la personne définies par Carl Rogers.

Certains envisagent la formation comme une étape sur leur propre cheminement d’évolution et de connaissance de soi, d’autres ont des objectifs plus professionnels dans les métiers de l’écoute, d’autres enfin souhaitent devenir des professionnels de la psychothérapie.

La formation concerne donc :

  • Toute personne souhaitant améliorer ses rapports interpersonnels avec autrui.
  • Tous les professionnels souhaitant enrichir leur pratique avec l’approche rogérienne.
  • Les professionnels de l’éducation souhaitant découvrir de nouvelles perspectives pédagogiques.
  • Toutes les personnes en reconversion professionnelle souhaitant se former à la psychothérapie.

Notre proposition pédagogique

Valeurs de l'Approche Centrée sur la Personne

Ce trèfle est le symbole de notre vision de la psychothérapie, à la fois une philosophie, une science, une pratique et un art.
Quatre pétales que le thérapeute apprend à relier ensemble au cours de sa formation

La psychothérapie ne s’apprend pas dans les livres ni sur les bancs d’école. Elle s’acquiert à travers l’expérience de soi et d’autrui. C’est la principale source de connaissance. Nous avons conçu notre programme de formation en fonction de ce postulat posé par Carl Rogers.

Une formation d’abord expérientielle
L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est avant tout une philosophie de la personne, un ensemble d’attitudes qui se développent et s’incarnent au cours d’une immersion expérientielle (cycle 1). C’est ce savoir-être qui permettra au futur thérapeute de créer un lien de confiance avec son client et des conditions facilitantes pour sa croissance et sa maturité. C’est ce que Rogers appelle aussi la qualité de présence.

Le développement d’un savoir-faire

Lors du deuxième cycle, les participants acquièrent des notions théoriques qui leur permettent de conceptualiser leur expérience personnelle du premier cycle. En outre, de nombreux ateliers de pratique leur permettent de développer les habiletés propres à l’Approche centrée sur la personne.

Les débuts de pratique: vers le savoir-agir

Très vite, les participants sont invités à se mettre en situation réelle, d’abord en relation d’écoute puis en relation d’aide, afin de faciliter leur future intégration à la vie professionnelle. Cela permet aussi aux participants, dans ce cadre encadré et supervisé, d’asseoir leur style personnel, ce qu’on appelle l’art du thérapeute ou encore le savoir-agir. C’est l’objet du troisième cycle.

L’organisation des séminaires

Pour des raisons pédagogiques, les séminaires durent plusieurs jours et sont résidentiels lors du premier cycle. C’est ce qui permet de créer une cohésion groupale et une véritable communauté d’apprentissage entre les participants. Cela permet à des personnes venant de toute France et aussi des pays francophones de participer à la formation. C’est d’ailleurs le groupe lui-même, sous forme de consensus et conformément au voeu de Carl Rogers, qui choisit les lieux des sessions.

Caractéristiques du programme

  • Le cursus de formation est conçu pour permettre aux participants d’obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). En effet, ACP-France est accrédité par l’Association Européenne de Psychothérapie depuis 2012 et nous sommes donc habilités à délivrer le CEP.
  • La durée de la formation et les contenus répondent aux strictes conditions établies par l’Association Mondiale de Psychothérapie (WCP), par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et par notre organisation professionnelle de référence, la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P).
  • La fin de parcours est pensé pour faciliter la reconversion professionnelle des participants et leur insertion dans le monde de la psychothérapie, en créant notamment des conditions de début de pratique encadrée, en plus de la supervision.

Durée

Notre formation à l’Approche Centrée sur la Personne réunit en un même cursus toutes les heures requises par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et par le Conseil Mondial pour la Psychothérapie (WCP).

Autrement dit, le programme complet compte:

  • Plus de 600 heures de formation à la méthode de l’Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie centrée sur le client.
  • 200 heures de psychopathologie et d’initiation aux autres méthodes thérapeutiques.
  • 150 heures de pratique encadrée et de supervision.
  • Ceux qui souhaitent devenir psychothérapeute ou psychopraticien doivent en outre, sous leur propre responsabilité, compléter un processus de psychothérapie personnelle de 250 heures minimum (prérequis commun à la FF2P, l’EAP et le WCP).

Cette organisation vous permet, à l’issue de la formation, de prétendre au Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) que nous sommes habilités à délivrer de manière directe.

Durée

Au total, la formation complète représente plus de 950 heures :

Premier cycle : 2 ans
Deuxième cycle : 2 ans
Troisième cycle : 1 an.

Format
La formation est organisée sous forme de séminaires dont certains se déroulent en résidentiel :

  • Des séminaires intensifs de 7 jours.
  • Des sessions plus courtes de 3 ou 4 jours.

Lieu des séminaires

La formation se déroule dans toute la France car les lieux des séminaires sont décidés par le groupe lui-même sur la base d’une décision consensuelle (selon les vœux de Carl Rogers et les valeurs de respect de l’individu propres à l’ACP).

Pour des raisons logistiques, les premières sessions sont organisées par ACP-France et ont lieu généralement dans le sud de la France ou à Paris.

Financement formation continue

ACP-France est un organisme de formation agréé référencé sur Datadoc. Il existe donc la possibilité d’une prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle. N’hésitez pas en parler à votre employeur puis à nous consulter.

Vous avez maintenant une vision globale du processus de la formation.
Si vous souhaitez des précisions sur chaque cycle, cliquez ci-dessous.

Cette approche est donc, dans son essence, une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice á l’épanouissement. Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode.”

Carl Rogers