Article mis à disposition par ACP-France
En cas de mention, merci d’indiquer la référence ci-dessus.
Pour contacter l’auteur : contact@acpfrance.fr
www.acpfrance.fr
CARTE POSTALE DU MEXIQUE
Clément HAUDIQUET-LAMARQUE
Il était temps que Clément nous adresse cette carte postale car, après avoir vécu vingt ans au Mexique, il va rentrer définitivement en France, son pays d’origine, en mars 2017. Il a longtemps enseigné l’Approche Centrée sur la Personne et la GestaltThérapie à Mexico. Il a fondé puis dirigé durant plusieurs années l’Instituto Mareotis, institut de formation à la psychothérapie humaniste à Cuernavaca, Mexique. Il est l’actuel Président d’ACP-France.
Carl Rogers s’est rendu au Mexique à plusieurs reprises, d’abord pour y passer des vacances où il prenait grand plaisir à l’un de ses passe-temps favoris, la photo en couleur (il est vrai que le Mexique est très photogénique !). Puis plus tard, lors des années californiennes, il y est venu pour faciliter des workshops dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).
La tradition rogérienne s’est alors ancrée au Mexique, notamment sous l’influence du professeur jésuite Juan Lafarga l qui a fondé et dirigé pendant plus de 40 ans le département de Psychologie Humaniste de l’Université Iberoamericana située à Mexico. Lafarga, qui connaissait bien Carl Rogers, a joué un rôle fondamental dans le développement de l’ACP au Mexique. De nombreux thérapeutes centrés sur la personne actuels ont été formés sur les bancs de sa salle de cours.
Le relais a ensuite été repris par Alberto Segrera, également professeur à l’Université Iberoamericana. Alberto a notamment créé une immense base de données qui compile toutes les publications sur l’Approche Centrée sur la Personne en plusieurs langues (plus de 20 000 références en sept langues). Il est aussi l’initiateur et l’animateur sur Facebook de l’International Forum For the Person Centered Approach (IFPCA) qui compte aujourd’hui plus de 4220 membres de tous les pays du monde.
Comme dans d’autres pays, l’influence de Carl Rogers au Mexique souffre d’un paradoxe. Il n’existe pas actuellement d’association nationale de l’ACP, ni même d’institut de formation à la Psychothérapie centrée sur le client, et la relève des actuels thérapeutes rogériens s’avère d’ailleurs préoccupante2 . Cependant, les idées de Rogers ont largement pénétré les milieux de la psychologie et de la pédagogie (l’enseignement au Mexique est beaucoup moins encadré qu’en France et il existe de nombreuses écoles Montessori, SteinerWaldorf…) ; notons d’ailleurs de manière anecdotique que de nombreuses écoles portent fièrement le nom de Carl Rogers. Les ouvrages de Rogers sont tous traduits en espagnol y compris des livres non traduits en français. En fait, l’œuvre de Rogers domine et nourrit largement le courant de la psychologie humaniste qui est très présente au Mexique, notamment en comparaison avec la psychanalyse de tradition plus européenne. De fait, de nombreux instituts de formation à la Gestalt-Thérapie débutent toujours leur cursus par un cycle d’initiation à l’ACP et les universités l’enseignent aussi volontiers. Certes, cet enseignement reste superficiel, mais il a le mérite de diffuser la pensée de Carl Rogers auprès des professionnels de la relation d’aide et de la psychothérapie. C’est aussi une manière de maintenir bien vivante la tradition intellectuelle humaniste du Mexique. Mentionnons par exemple la présence d’Erich Fromm au Mexique dans les années 50 où il enseigna à l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), celle du penseur humaniste Ivan Illich qui fonda en 1961 le Centre pour la formation interculturelle qui deviendra le fameux Centro Intercultural de Documentación (CIDOC), qui fonctionnera à Cuernavaca jusqu’en 1976. Le CIDOC, surnommé « centre de subversion recevra de nombreuses personnalités comme l’anarchiste poète et gestaltiste Paul Goodman, le grand pédagogue brésilien Paulo Freire ou encore Everett Reimer, l’un des plus importants penseurs du mouvement de la “société sans école” (du nom de l’ouvrage d’Illich « deschooling society
Clément HAUDIQÛET-LAMARQUE con tact@acpfrance.fr
- Juan Lafarga a aussi été le fondateur et l’éditeur de la revue Prometeo, revue mexicaine de Psychologie humaniste et du développement personnel. I/ est décédé en 2015.
- Le Mexique n’a reçu qu’une seule fois (Aguacalientes en
1996) les rencontres rogériennes d’Amérique latine (Encuentros latinoamericanos del Enfoque Centrado en la Persona) alors qu’elles ont été organisées à plusieurs reprises au Brésil et en Argentine.
Le Trait d’Union du Collectif Carl Rogers – DECEMBRE 2016 – Numéro 36