CYCLE 1

Formation aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne

  • Prochaine formation : 23 novembre 2020
  • Vous ferez partie de la 18ème génération

Caractéristiques de la formation

  • Formation courte de deux ans.
  • Se former à l’écoute et la relation d’aide.
  • Une compréhension expérientielle de la philosophie de l’Approche centrée sur la personne.
  • Une sensibilisation aux relations interpersonnelles à partir de votre expérience personnelle.
  • Une intégration progressive des conditions de la maturité et de “la vie pleine et épanouie” (Carl Rogers).
  • Formation validée par un certificat de formation aux relations humaines et à l’écoute dans l’ACP.

Public

Cette formation s’adresse à :

  • Toutes les personnes désirant améliorer ses relations avec autrui.
  • Toutes les personnes souhaitant se former à la relation d’aide.
  • Toutes les personnes souhaitant poursuivre avec les cycles 2 et 3 pour se former à la psychothérapie.

Cette formation est-elle vraiment pour moi ?
N’hésitez pas à partager vos doutes en cliquant ici

Notre pédagogie

Lorsque je parviens à entendre réellement une autre personne, cela me met en contact avec elle. Cela enrichit ma vie. C’est en écoutant les gens que j’ai appris tout ce que je sais sur les individus, sur la personnalité, sur la psychothérapie et sur les relations interpersonnelles.” Carl Rogers

Un apprentissage expérientiel
Ce cursus est essentiellement expérientiel. Il est centré sur le développement du savoir-être, facteur clé dans la relation d’écoute et dans n’importe quelle relation psychothérapeutique.

Toutes les études récentes viennent confirmer les hypothèses de Carl Rogers: elles démontrent que le succès d’un processus thérapeutique dépend des facteurs relationnels, autrement dit de la qualité de présence de l’écoutant.

L’assimilation des attitudes d’écoute
Notre pédagogie permet une intégration progressive des trois conditions facilitantes décrites par Carl Rogers: l’empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle.

Connais-toi toi-même !
La connaissance d’autrui va de pair avec la connaissance de soi. C’est pourquoi les participants qui se destinent aux métiers de la psychothérapie ou de la relation d’aide (à travers les cycles suivants) sont invités à entamer ou poursuivre un processus de psychothérapie personnelle qui a d’ailleurs aussi une valeur didactique.

Formation aux relations humaines
L’accompagnement est une danse à deux

En cohérence avec les propositions pédagogiques de Carl Rogers, le processus de formation se fait à travers une expérience de groupe.

En effet, l’immersion groupale dans un climat non directif, est la seule manière d’expérimenter la confiance dans l’autorégulation du processus, dans la tendance actualisante et dans le potentiel de développement de chaque être humain.

La formation est organisée sous forme de séminaires résidentiels. Cet aspect résidentiel a été voulu par Carl Rogers. Il est fondamental dans une formation à l’Approche centrée sur la personne car il permet aux participants de poursuivre les rencontres en dehors des sessions formelles, d’approfondir les échanges, de créer une véritable cohésion de groupe et un sentiment d’appartenance.

La formation facilite le processus de l’apprentissage significatif. Les attitudes fondamentales d’empathie, de considération positive inconditionnelle et d’authenticité sont progressivement intégrées selon le rythme propre à chacun.

Lors de la deuxième année, les participants commencent à pratiquer l’écoute grâce à des ateliers d’écoute et d’entretien.

Les participants témoignent

Apprentissages

Grâce à cette méthodologie originale et spécifique de l’Approche centrée sur la personne, les participants ont l’occasion d’explorer la subtile complexité des interactions humaines et de découvrir les processus en jeu lors des relations interpersonnelles.

À travers ce processus, le participant est amené tout naturellement à explorer différentes notions :
– La connaissance de soi comme porte d’entrée vers autrui ;
– Le concept de rencontre et de relation de personne à personne ;
– La relation dialogique ;
– Qu’est-ce que l’acceptation de soi ;
– la notion de faux self et de vrai moi ;
– L’importance de l’authenticité et de la congruence pour des relations vraies ;
– le concept de personne fonctionnant pleinement ;
– La valeur de l’empathie et du regard positif inconditionnel sur autrui ;
– les phénomènes de perception individuelle ;
– La subjectivité humaine ;
– les mécanismes de répétition ;
– Les résistances ;
– Les phénomènes de projection horizontale ;
– C’est aussi une première approche expérientielle des concepts de transfert et de contre-transfert;
– La notion d’apprentissage significatif.

En outre, le participant fait généralement nombre de découvertes sur lui-même :
– Son mode de relation à autrui.
– Sa manière de se découvrir et de s’exprimer face à l’autre.
– Ses propres projections sur autrui et ses réactions contre-transférentielles.
– L’importance de développer sa capacité d’exposition.
– Sa capacité à exprimer son ressenti et ses besoins de manière assertive et respectueuse.
– Se sensibiliser aux aspects du langage non verbal, pour lui et chez l’autre.

Enfin, grâce au système d’autoévaluation mis en place au cours de la formation, il est à même :
– D’avoir une lecture consciente sur son propre parcours de vie.
– D’évaluer ses changements intérieurs et ses apprentissages au cours de la formation.

Formateurs ou Facilitateurs ?

Dans l’Approche Centrée sur la Personne, les formateurs sont appelés des facilitateurs. On les appelle ainsi parce que leur tâche est réellement de faciliter le processus d’apprentissage de chaque participant et en même temps de faciliter le processus de groupe afin de créer une véritable communauté d’apprentissage.

Chaque séminaire est facilité par au moins deux, trois ou quatre facilitateurs, parfois accompagnés d’un facilitateur en apprentissage.

Une des caractéristiques essentielles de notre démarche pédagogique est le grand nombre des facilitateurs et leur diversité. Cela permet aux participants d’expérimenter des personnalités différentes à chaque séminaire et d’éviter qu’ils ne s’identifient à un style particulier de facilitation.

Voir l’équipe des facilitateurs en cliquant ici

Organisation et durée

Ce module de formation dure deux ans et totalise 520 heures.
Au total, il y a 5 rencontres par an :

Prochain cycle de formation

La formation débutera par un séminaire résidentiel de 7 jours, du 23 au 30 novembre 2020. Celui-ci a lieu à Sète (Hérault), à l’hôtel le Lazaret, qui se trouve en ville, face à la mer (accès direct à la plage). À 3h50 en TGV depuis Paris (gare de Lyon). Consulter les informations sur l’hôtel Lazaret.

Accés :

  • En train (gare de Sète): gare très bien desservie depuis Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Barcelone, Perpignan…
  • En avion : aéroport de Montpellier puis 52 mn de train ou 30 mn en taxi.
  • Depuis la gare à l’hôtel Lazaret : quelques minutes en taxi, 25 mn avec le bus 602, comptez 50 mn à pied d’un bon pas.

Validation de la formation

En accord avec la philosophie de l’ACP, l’évaluation du parcours de formation et des acquis est avant tout un processus d’autoévaluation encadrée. Celle-ci s’articule autour de documents écrits et d’entretiens avec les facilitateurs.

Après accomplissement du cycle complet, la formation est sanctionnée par une attestation de formation (dans les conditions de l’article L. 6353-1 de la loi sur la formation professionnelle) et par un diplôme privé de :

Formation aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche centrée sur la personne

Cette validation ouvre l’accès à la formation du deuxième cycle.

Lieu

Les séminaires de formation se déroulent dans toute la France. En effet, les lieux sont décidés par le groupe lui-même sur la base du consensus conformément aux vœux de Carl Rogers (les participants viennent de toute la France et des pays francophones).

Cependant, pour des raisons logistiques, les premières sessions sont organisées par ACP-France.

Procédure d'inscription

  • Une lettre de motivation. Nous vous remercions de nous adresser une lettre expliquant votre intérêt et vos attentes par rapport à la formation.
  • Un CV ou une note retraçant votre parcours professionnel.Vous pouvez adresser ces deux documents par mail ou par la poste :
    – Adresse mail : contact@acpfrance.fr
    – Adresse postale : 3, rue Canteduc – 30000 Nîmes
  • Un entretien préalable. Dans un deuxième temps, nous conviendrons de la date pour un entretien avec un membre de l’équipe.

Financement

En tant qu’organisme de formation agréé, référencé sur Datadock, la formation à ACP-France peut être prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle.

Maintenant, 

rendez-vous sur la page du Deuxième Cycle !