Quelle est la spécificité d'ACP-France ?

L’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers, au coeur du courant de la psychologie humaniste, est en plein essor en France et dans le monde.

Dans le monde, il existe de nombreux instituts qui sont réunis par l’Association mondiale de l’ACP, le PCE World.

En France, il existe actuellement 4 instituts. Certains forment à l’Approche centrée sur la personne, d’autres conduisent les étudiants jusqu’au certificat de psychopraticien centré sur la personne. Ainsi, les plans de formation sont très différents les uns des autres, chaque école a sa spécificité et sa propre couleur.

N’hesitez pas à visiter les différents sites et à écouter votre intuition pour savoir celui qui vous convient. 

Voici quelques-unes des caractéristiques d’ACP-France

Un statut associatif

ACP-France a été créé en 1999 avec l’intention de proposer une formation en plusieurs étages pour convenir aux différents besoins: les relations humaines, l’écoute, les métiers de l’accompagnement, la psychothérapie centrée sur la personne (pour en savoir plus sur la fondation de l’institut, cliquer ici).

Le statut choisi a été celui d’association loi 1901 sans but lucratif. Concrètement, cela signifie que les bénéfices, lorsqu’il y en a, restent dans l’association et sont réinvestis dans l’amélioration des programmes, la formation continue des intervenants, la réflexion pédagogique, la recherche.

Cela signifie aussi que chaque année, une assemblée générale réunit tous les adhérents.

Une formation pour tous les francophones

Grâce à ses séminaires de plusieurs jours en résidentiel, ACP-France s’adresse à tous les francophones, depuis la Belgique jusqu’en Suisse, parfois même jusqu’à l’île de la réunion ou les Antilles.

Les sessions ont lieu généralement dans toute la France : à Paris, Sète, Nîmes… et bien d’autres villes.

Lors du premier cycle, ce sont les participants, en consensus, qui décident des lieux des rassemblements.

Plus de vingt ans d'expérience

Lire l’historique d’ACP-France

ACP-France est l’un des plus anciens instituts de formation à l’Approche centrée sur la personne. Il a été créé en 1999. Depuis cette date, nous avons lancé une formation chaque année. En 2026, avons démarré la 23ème promotion.

Trois grandes étapes ont marqué notre histoire :

  • Accompagnement et supervision de Valérie Henderson, proche collaboratrice de Carl Rogers, pour la mise en place du cursus.
  • ACP-France est certifié par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) en 2012 et donc habilité à délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Nous avons été réacrédités  en 2017.
  • Changement en profondeur du plan de formation en 2017.

Diversité des intervenants

Une des caractéristiques d’ACP-France est  la diversité des profils des intervenants. Les facilitateurs et les formateurs viennent d’horizons divers : certains sont psychologues, d’autres ont un parcours en entreprise avant leur reconversion à la psychothérapie. Certains sont issus d’ACP-France, d’autres ont été formé dans d’autres instituts.

Les facilitateurs du premier cycle changent régulièrement lors des sessions.

Chaque module théorique du deuxième cycle est animé par un spécialiste dans son domaine.

Notre proposition pédagogique

Notre proposition pédagogique repose sur les principes de Carl Rogers définis dans son livre : Liberté pour apprendre

Le premier cycle conserve la méthodologie conçue par Carl Rogers : l’expérience d’une immersion groupale dans un climat non directif, de sécurité et de confiance. Ce groupe est facilité par des facilitateurs (et non pas des formateurs).

  • Le premier cycle est centré sur l’intégration des attitudes fondamentales: empathie, considération positive inconditionnelle, congruence.
  • Le deuxième cycle se centre plus sur l’acquisition d’un bagage théorique et d’un savoir-faire permettant la conduite d’entretiens.
  • Le troisième cycle fait une large part à la pratique supervisée car celle-ci est un outil fondamental d’apprentissage du savoir-agir.

Ouverture sur l'extérieur

Nous entretenons des relations étroites avec de nombreux autres instituts, dans l’ACP ou dans d’autres courants comme la Gestalt-thérapie : l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle (IMPR), l’institut “Ici et Maintenant” à l’île Maurice, le GREFOR (institut de formation à la Gestalt-thérapie à Grenoble) ou encore l’Instituto Humanista de Psicoterapia Gestalt de Mexico (IHPG)

Cela se fait à travers des échanges de collaboration, des invitations pour participer aux jurys de soutenance de mémoire, ou même des réflexions communes concernant la psychothérapie.

La recherche-réflexion

Logo Society for Psychotherapy Research
NOTRE IMPLICATION DANS LA RECHERCHE EN PSYCHOTHERAPIE
ACP-France fait partie du programme de recherche international SPRISTAD organisé par la Société pour la Recherche en Psychothérapie (SPR).
Cette étude porte sur la pédagogie et la formation des étudiants en psychothérapie dans plus 80 pays.

La pédagogie

La pédagogie est l’une de nos passions. Nous ne cessons de réfléchir à la meilleure manière de transmettre l’Approche centrée sur la personne, une tâche délicate car l’Approche est avant tout une philosophie, des valeurs, et surtout des attitudes à intégrer.

Une autre question qui nous habite est celle de l’évaluation des étudiants, recherchant en permanence le juste milieu entre la confiance dans l’autodétermination de l’étudiant et la responsabilité de l’institut qui est de certifier des psychopraticiens compétents, ancrés dans les valeurs de l’ACP et dotés d’une solide éthique profesionnelle.

Evolutions de la psychothérapie

Nous sommes fidèles aux principes de l’Approche centrée sur la personne définis par Carl Rogers. Toutefois, ce dernier souhaitait que l’Approche Centrée sur la Personne poursuive son évolution et que l’on continue questionner ses hypothèses. A ACP-France, nous sommes très attentifs aux évolutions de la psychothérapie et des neurosciences. Nous cherchons, de manière rigoureuse et cohérente, à intégrer dans notre cadre philosophique et théorique les nombreuses avancées de ces dernières années: le psychotrauma, les phénomènes de dissociation, la prise en compte du corps, les aspects relationnels de la relation psychothérapeutique, la notion de champ, la notion de résonnance ou d’intercorporéité, les approches phénoménologiques…

Etude Spristad

ACP-France fait partie du programme de recherche international SPRISTAD organisé par la Société pour la Recherche en Psychothérapie (SPR). Cette vaste étude de plusieurs années porte sur la pédagogie et la formation des étudiants en psychothérapie dans plus de 80 pays.

Avec des collègues gestalt-thérapeutes du Grefor, un organisme de Grenoble, nous avons mis en place un groupe de réflexion-recherche sur la clinique afin de comparer les pratiques entre la Gestalt-thérapie et l’Approche centrée sur la personne.

Nous considérons le modèle médical comme un modèle totalement inapproprié pour traiter des troubles d’ordre psychologique. Le modèle qui a le plus de sens pour nous est un modèle de croissance (growth) ou de développement. En d’autres termes, nous considérons les personnes comme ayant un potentiel de croissance et de développement, potentiel qui peut être libéré au sein d’un climat psychologique adéquat. Nous ne considérons pas les personnes comme malades ou ayant besoin d’un diagnostic, d’une ordonnance et d’une guérison. C’est là une différence fondamentale.”

Carl Rogers