La pédagogie
La pédagogie est l’une de nos passions. Nous ne cessons de réfléchir à la meilleure manière de transmettre l’Approche centrée sur la personne, une tâche délicate car l’Approche est avant tout une philosophie, des valeurs, et surtout des attitudes à intégrer.
Une autre question qui nous habite est celle de l’évaluation des étudiants, recherchant en permanence le juste milieu entre la confiance dans l’autodétermination de l’étudiant et la responsabilité de l’institut qui est de certifier des psychopraticiens compétents, ancrés dans les valeurs de l’ACP et dotés d’une solide éthique profesionnelle.
Evolutions de la psychothérapie
Nous sommes fidèles aux principes de l’Approche centrée sur la personne définis par Carl Rogers. Toutefois, ce dernier souhaitait que l’Approche Centrée sur la Personne poursuive son évolution et que l’on continue questionner ses hypothèses. A ACP-France, nous sommes très attentifs aux évolutions de la psychothérapie et des neurosciences. Nous cherchons, de manière rigoureuse et cohérente, à intégrer dans notre cadre philosophique et théorique les nombreuses avancées de ces dernières années: le psychotrauma, les phénomènes de dissociation, la prise en compte du corps, les aspects relationnels de la relation psychothérapeutique, la notion de champ, la notion de résonnance ou d’intercorporéité, les approches phénoménologiques…
Etude Spristad
ACP-France fait partie du programme de recherche international SPRISTAD organisé par la Société pour la Recherche en Psychothérapie (SPR). Cette vaste étude de plusieurs années porte sur la pédagogie et la formation des étudiants en psychothérapie dans plus de 80 pays.
Avec des collègues gestalt-thérapeutes du Grefor, un organisme de Grenoble, nous avons mis en place un groupe de réflexion-recherche sur la clinique afin de comparer les pratiques entre la Gestalt-thérapie et l’Approche centrée sur la personne.