Du développement de la personne au développement personnel : dérive et confusion
Les auteurs mettent en garde contre une confusion de plus en plus courante entre l’Approche centrée sur la personne (ACP), une approche psychothérapeutique exigeante, et le champ hétéroclite du développement personnel. Selon eux, cette porosité sémantique est une mécompréhension fondamentale qui fragilise l’intégrité de l’ACP et la portée scientifique de la Psychothérapie centrée sur le client.
Ils invitent les praticiens à plus de vigilance épistémologique et de responsabilité dans la diffusion des idées de Carl Rogers.
Du développement de la Personne au développement personnel :
Entre glissement sémantique et dérive thérapeutique
Par Claire Demaret-Wauters, Gaston Demaret et Jérémy Driessen
Introduction
Il n’est plus rare de voir fleurir, au détour des réseaux sociaux professionnels, des publications de coachs en développement personnel promettant à l’internaute de « libérer son potentiel ». Une formule aperçue récemment, et partagée par un coach se réclamant de l’Approche Centrée sur la Personne, disait : « Grâce à l’écoute active, devenez la meilleure version de vous-même ». En quelques mots, tout y est : la réduction d’une posture thérapeutique complexe à une simple technique, la promesse d’une performance idéalisée, et l’affiliation d’un chercheur rigoureux à un marché de recettes prêtes à l’emploi.
Ce phénomène, malheureusement loin d’être anecdotique, semble être le symptôme d’une confusion grandissante entre l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) — une philosophie de la relation — et le champ hétéroclite du développement personnel. Cette confusion semble alimentée par un double mouvement. D’une part, des auteurs et praticiens du développement personnel puisent dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) des concepts qu’ils simplifient et isolent de leur cadre théorique. D’autre part, certaines personnes se réclamant de l’ACP adoptent elles-mêmes une terminologie qui favorise cette assimilation.
Cette tendance trouve peut-être l’une de ses racines dans la traduction française de l’ouvrage majeur de Carl Rogers, On Becoming a Person, par Le Développement de la Personne (Rogers, 1961/1968). Ce choix a pu involontairement ouvrir la voie à une association avec le « développement personnel ». Cette porosité sémantique semble parfois confortée au sein même du champ rogérien. Une recherche exploratoire par mot-clé sur le portail Cairn.info, portant sur la revue ACP Pratique et Recherche (du n°1 au n°34), révèle une présence répétée de l’expression « développement personnel », témoignant d’une certaine porosité terminologique au sein de la communauté francophone de l’ACP.
Cet article, fruit de réflexions partagées entre psychothérapeutes dans l’Approche Centrée sur la Personne, défend la thèse selon laquelle cette assimilation est une mécompréhension fondamentale qui fragilise l’intégrité scientifique et la portée de l’ACP et de ses applications, notamment la psychothérapie. Pour ce faire, il sera d’abord question de réaffirmer les fondements de l’ACP comme philosophie et de la psychothérapie qui en découle. Puis, le champ du développement personnel sera caractérisé, en le distinguant notamment du mouvement du potentiel humain dont il est en partie l’héritier. Enfin, les risques concrets de ce glissement seront analysés, tant pour le public que pour les praticiens.
(…)
Vous avez lu l’introduction. Pour lire la suite du texte (4 pages), il vous suffit de le télécharger gracieusement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
NOTE
Cet article a été initialement publié dans « Le Journal de l’AFPC » (Association Française de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle de Belgique), n° 3-4 de 2025 (en diffusion privée).
La Bibliothèque numérique d’ACP-France remercie chaleureusement « Le Journal de l’AFPC » pour son autorisation de publication du présent article.
POUR CITER CET ARTICLE
Demaret-Wauters C., Demaret G. et Driessen J. (2025, nov.). Du développement de la Personne au développement personnel : entre glissement sémantique et dérive thérapeutique. Dans La Bibliothèque numérique d’ACP-France. www.acpfrance.fr